icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

IME de Noeux/Bruay

Depuis le 1er Janvier 2013, les sites de Noeux-les-Mines et de Bruay-la-Buissière sont regroupés en une seule entité sous l’appellation IME Noeux/Bruay, mais fonctionnent respectivement sur deux sites géographiques distincts.

 

L’IME Noeux/Bruay accueille des enfants et des adolescents des deux sexes présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec ou sans troubles associés, en semi-internat pour une durée de 210 jours par an. A ce jour l’agrément permet d’accueillir 135 élèves.

 

UNE PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE 

Chaque champ professionnel propose une prise en charge spécifique et adaptée aux besoins des élèves.

  • Les besoins pédagogiques : le temps de classe est défini en fonction des compétences et des besoins des élèves. Bien évidemment, l’enseignement pédagogique permet également une ouverture sur l’extérieur et un apprentissage des codes de la société.
  • Les besoins éducatifs : l’accompagnement éducatif se définit au travers d’axes prioritaires de travail : repérage spatio-temporel, autonomie, développement de la motricité et de la socialisation. Afin d’assurer une continuité dans la prise en charge, le travail est progressif entre les niveaux.
  • Les besoins médico-psycho-sociaux et paramédicaux : l’établissement dispose d’une orthophoniste, d’une psychomotricienne, d’un médecin, d’une psychologue, d’aides soignants ainsi que d’infirmiers.

 

 

Les ateliers éducatifs offrent la possibilité aux jeunes de développer leur socialisation, leur autonomie et leur culture, en liaison avec les apprentissages scolaires. Les ateliers pour la formation professionnelle leur permettent d’apprendre les techniques professionnelles et de connaitre le vocabulaire adapté tout en développant encore plus leur autonomie. Les jeunes découvrent ces ateliers professionnels à partir de 14 ans, puis à partir de 16 ans ils ont l’opportunité d’effectuer des stages en entreprises ordinaires ou en milieu protégé.

 

Au sein de l’IME de Noeux Bruay, sont également développées de nombreuses activités sportives et socio-culturelles : sports collectifs, gymnastique, natation, chant, vélo…

 

 

Des « transferts » sont également organisés : ce sont des séjours d’une semaine environ, en hiver ou en été, qui permettent : d’apprendre à vivre en groupe, de découvrir une nouvelle région, de découvrir de nouvelles activités, de devenir plus autonomes… Les transports et la restauration sont pris en charge par l’établissement.

 

CHIFFRES CLES

Cet établissement accueille 135 élèves de 6 à 20 ans.

 

ET APRÈS L’IME ?

La Vie Active est également attentive à la situation des jeunes sur le point de quitter leur IME pour s’insérer socialement et professionnellement. Retrouvez les solutions proposées par l’association sur le site du forum « Et après l’IME ? »

geolocalisation

Rue de Verquigneul

62290 Nœux-les-Mines

04 Mai


  Ce forum « Et après l’IME …» est co-organisé par les IME de Noeux-les-Mines, Lièvin, Arras, Annezin, Hénin Beaumont et Brebières. Plusieurs services et établissements seront présents tels que : Pôle Emploi l’Education Nationale les Services d’Accompagnements à la Vie Sociale (SAVS) les Etablissements de Service et d’Aide par le Travail (ESAT) les Services d’Accueil de Jour […]

+