icon facebook icon instagram icon youtube icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

Le Projet Erasmus + For the Record

                                                                                     erasmus + for the record

 

Description du projet For the Record

 

Le projet Erasmus+ For the Record (2019-2021) a pour objectif de développer les compétences des professionnels à collecter les récits de vie des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Également connue sous le nom d’anamnèse, il s’agit d’une pratique déjà commune dans les EHPAD de La Vie Active, notamment lors de la prise en soin des personnes âgées. For the Record permet d’explorer et de former le personnel soignant à une méthode « autobiographique » développée en Italie. Celle-ci permettra de mieux structurer les récits de vie collectés et de mieux les valoriser à travers de nouvelles activités artistiques.

For the Record, c’est donc la rencontre entre des établissements médico-sociaux, les promoteurs d’une méthode autobiographique et professionnels du secteur des arts et du spectacle (écrivains, conteurs, musiciens, acteurs, vidéastes, etc.) européens pour mieux exploiter le potentiel que représente la mémoire collective et individuelle : mieux la partager avec de nouvelles activités artistiques et culturelles, atteindre un plus large public et renforcer leur valeur pédagogique.

 

Revue des principales activités portées par La Vie Active

 

Analyse des besoins

 

La première étape de ce projet est d’analyser les besoins de notre public-cible (les professionnels du secteur médico-social) et des bénéficiaires finaux (les personnes âgées et/ou en situation de handicap) dans les 5 pays européens concernés par le projet : en France, au Royaume-Uni, en Pologne, en Italie et en Espagne. Une grille commune a été définie et un total de 50 entretiens ont été réalisés pour évaluer les compétences et définir les besoins des professionnels pour :

  • Savoir approcher les bénéficiaires et créer un environnement propice au dialogue et la collecte de leurs récits de vie ;
  • Collecter, organiser and archiver ces récits de vie ;
  • Savoir les valoriser auprès du grand public (ex. les familles, les écoles et centre de loisirs, etc.) à travers des activités culturelles et artistiques

 

Former les professionnels à la méthode autobiographique et la diffuser au plus grand nombre

 

A partir de ces données collectées dans les 5 contextes nationaux, nos partenaires italiens développent un programme de formation dédié aux professionnels du secteur médico-social selon le format suivant : 2 temps de formation de 3 jours chacun avec l’un en Toscane portant sur la méthode autobiographique, l’autre en Andalousie sur l’évaluation. Au total, 16 professionnels dont 4 membres du personnel soignant des EHPAD de Coquelles, Isbergues et Nanterre participeront à ces formations. Ce nouveau programme de formation qui aura donc été testé dans le cadre du projet, sera ensuite accessible et réutilisable pour d’autres professionnels à travers le développement d’une plateforme de Ressources Educatives Libres (REL) comprenant un guide pour appliquer la méthode autobiographique et évaluer l’impact de ces activités sur le bien-être physique et psychologique des

participants, des sessions de e-learning, un recueil de pratiques réflectives avec des exemples illustrés d’activités menées par les professionnels formés dans le cadre du projet, des liens vers d’autres initiatives remarquables liées à cette thématique.

 

 

Les résultats attendus

 

Pour les professionnels du secteur médico-social, For the Record représente une opportunité d’accéder à un programme de mobilité à des fins de formation, qui leur permet de développer leurs compétences pour renouveler et diversifier les programmes d’activités proposés en EHPAD.

Pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap : les partenaires ont relevé à de nombreuses reprises que ces personnes sont toujours animées par un désir d’apprendre et de participer à des activités. Ces personnes exploreront ainsi de nouvelles formes d’expression pour partager leurs souvenirs et donner un sens à leur présent. Ainsi, ce projet aura un impact psychosocial bénéfique à différents niveaux : la personnes elle-même, son entourage , jeunes et moins jeunes dans le cadre d’activités intergénérationnelles, etc.

 

Les partenaires opérateurs du projet

 

Wren Music (Royaume-Uni, chef de file du projet For the Record) est une association à but non-lucratif réunissant des musiciens de musique folk, travaillant depuis plusieurs années sur le chant et les instruments comme supports pour raconter les récits de vies. Ils travaillent avec tous types de publics, y compris avec les personnes en situation de handicap et les personnes âgées.

 

Verdiblanca (Espagne) association à but non-lucratif regroupant plusieurs établissements médico-sociaux, notamment situés en Andalousie, dont l’objectif est d’accompagner et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap (physique, sensoriel ou intellectuel).

 

La Vie Active est un acteur central de l’économie sociale et solidaire qui n’a de cesse de se développer pour accompagner au mieux ses usagers face à leurs difficultés et dans le cadre de leur parcours de vie.

 

EURIDEA (Italie) est une entreprise développant des programmes de formation professionnelle, notamment dans le secteur médico-social. Ils ont beaucoup d’expérience pour développer et mettre en œuvre des projets nationaux et internationaux en matière d’éducation et de formation professionnelle, y compris pour le développement de plateformes de e-learning.

 

Poleski Ośrodek Sztuki est le centre culturel de la ville de Łódź (Pologne). Inauguré en 1995, il propose notamment des ateliers ou activités artistiques pour tous types de publics, y compris les personnes âgées avec par exemple un festival de théâtre réunissant des thérapeutes, des psychologues, des éducateurs, des animateurs, etc.

 

Libera Università dell’Autobiografia est une association à but non-lucratif se définissant comme une « université libre » placée sous le patronage scientifique de l’Université de Milan-Bicocca. Elle a pour objet de favoriser la recherche sur les méthodes autobiographiques pour promouvoir la transmission de la mémoire collective et individuelle.

 

Servicio Madrileño de Salud sont les services de santé de la communauté urbaine de Madrid (Espagne).

 

Les partenaires associés du projet

 

Kent House (UK), Northam Care Trust (UK), Get Changed Theatre (UK), Federación Almeriense de Asociaciones de Personas con Discapacidad – FAAM (ES), Fundación Publica Andaluza (ES), Andalucía Inclusiva (ES), Fundación Mediterránea (ES) Confederación Española de Personas con Discapacidad Física y Orgánica – COCEMFE (ES), Federación Empresarial Española de Asociaciones de Centros Especiales de Empleo – FEACEM (ES)

 

Principales caractéristiques du projet For the Record

 

Durée du projet : 24 mois (du 01/09/2019 au 30/08/2021)

Budget prévisionnel global (7 partenaires) : 258 399,00 €

Budget prévisionnel de La Vie Active : 41 368,00 €

Un projet cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne

 

Retrouvez plus d’informations sur le site internet du projet For the Record.