Depuis le 1er Janvier 2013, les sites de Noeux-les-Mines et de Bruay-la-Buissière sont regroupés en une seule entité sous l’appellation IME Noeux/Bruay, mais fonctionnent respectivement sur deux sites géographiques distincts.
L’IME Noeux/Bruay accueille des enfants et des adolescents des deux sexes présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec ou sans troubles associés, en semi-internat pour une durée de 210 jours par an. A ce jour l’agrément permet d’accueillir 135 élèves.
UNE PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE
Chaque champ professionnel propose une prise en charge spécifique et adaptée aux besoins des élèves.
- Les besoins pédagogiques : le temps de classe est défini en fonction des compétences et des besoins des élèves. Bien évidemment, l’enseignement pédagogique permet également une ouverture sur l’extérieur et un apprentissage des codes de la société.
- Les besoins éducatifs : l’accompagnement éducatif se définit au travers d’axes prioritaires de travail : repérage spatio-temporel, autonomie, développement de la motricité et de la socialisation. Afin d’assurer une continuité dans la prise en charge, le travail est progressif entre les niveaux.
- Les besoins médico-psycho-sociaux et paramédicaux : l’établissement dispose d’une orthophoniste, d’une psychomotricienne, d’un médecin, d’une psychologue, d’aides soignants ainsi que d’infirmiers.
https://youtu.be/oG6c_TZdMUk
Les ateliers éducatifs offrent la possibilité aux jeunes de développer leur socialisation, leur autonomie et leur culture, en liaison avec les apprentissages scolaires. Les ateliers pour la formation professionnelle leur permettent d’apprendre les techniques professionnelles et de connaitre le vocabulaire adapté tout en développant encore plus leur autonomie. Les jeunes découvrent ces ateliers professionnels à partir de 14 ans, puis à partir de 16 ans ils ont l’opportunité d’effectuer des stages en entreprises ordinaires ou en milieu protégé.
Au sein de l’IME de Noeux Bruay, sont également développées de nombreuses activités sportives et socio-culturelles : sports collectifs, gymnastique, natation, chant, vélo…
Des « transferts » sont également organisés : ce sont des séjours d’une semaine environ, en hiver ou en été, qui permettent : d’apprendre à vivre en groupe, de découvrir une nouvelle région, de découvrir de nouvelles activités, de devenir plus autonomes… Les transports et la restauration sont pris en charge par l’établissement.
CHIFFRES CLES
Cet établissement accueille 135 élèves de 6 à 20 ans.
« JE PREPARE MA VIE D’ADULTE »
La Vie Active est également attentive à la situation des jeunes sur le point de quitter leur IME pour s’insérer socialement et professionnellement. Retrouvez les solutions proposées par l’association sur le site du forum «je prépare ma vie d’adulte »