icon facebook icon instagram icon youtube icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

Le projet Erasmus + Open Up

                                       open up logo  erasmus + logo

 

Description du projet Open up

 

Le projet Erasmus+ Open up (2020-2022) a pour objectif d’engager les professionnels de l’éducation formelle et non-formelle dans l’inclusion des enfants et des adolescents porteurs de troubles sensoriels. Il s’agit d’un projet d’innovation sociale visant à développer les capacités des professionnels de l’éducation pour améliorer l’accueil et l’accompagnement éducatif des jeunes porteurs de troubles visuels ou auditifs dans le milieu ordinaire.

Open up réunit des partenaires européens aux compétences complémentaires : des acteurs du secteur médico-social spécialisés dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap et notamment porteurs de handicaps sensoriels, mais aussi un organisme de fomation et une agence web pour co-créer, tester et évaluer les productions listées ci-dessous.

 

Les productions du projet

 

  • Un Guide pour les professionnels de l’éducation formelle et non-formelle

 

La première étape de ce projet est de co-développer un guide détaillant le profil de « personne ressource troubles sensoriels », c.à.d. un(e) professionnel(le) qui aurait acquis un ensemble de connaissances et d’attitudes qu’il ou elle serait capable d’appliquer et de partager avec ses collègues, afin d’assurer une éducation inclusive de qualité pour des jeunes ayant des besoins spécifiques. Ce nouveau rôle diffère de la fonction d’enseignant(e) spécialisé(e) qui instruit et accompagne des élèves en situation de handicap physique, mental, etc. car une « personne ressource », telle que définie par les partenaires d’Open up, soutient spécifiquement les jeunes porteurs de troubles sensoriels, aussi bien dans le milieu scolaire que dans un environnement d’éducation populaire. Ainsi, il s’agit d’un profil hybride pouvant être accessible aussi bien pour un(e) enseignant(e), qu’un(e) travailleur de jeunesse, souhaitant contribuer à améliorer l’accès à l’éducation des enfants et adolescents atteints de troubles sensoriels.

Ce guide de l’accessibilité se présentera sous la forme d’une boîte à outils divisée en deux sections : l’une sur les troubles visuels, l’autre sur les troubles auditifs. Il détaillera une série de méthodes que les professionnels du milieu ordinaire pourront utiliser dans le but d’adapter leur environnement et leur communication aux jeunes porteurs de troubles visuels ou auditifs .

 

  • Un programme de formation pour les futures « personnes ressources troubles sensoriels »

 

A partir du profil défini dans notre guide, les partenaires d’Open up proposent de co-créer une programme de formation pour les professionnels de l’éducation qui souhaitent agir en tant que « personnes ressources ». Cette formation en présentiel d’une durée de trois jours leur permettra d’acquérir les connaissances et les attitudes nécessaires pour assurer une éducation inclusive de qualité, que ce soit dans un environnement formel (ex. à l’école) ou non-formel (ex. dans un centre social).

 

Si la crise sanitaire nous le permet, cette nouvelle formation sera testée en conditions réelles au cours du deuxième semestre 2021. Elle constitue le premier volet du dispositif de formation Open up.

 

  • Une plateforme de Ressources Educatives Libres (REL)

 

L’année 2020 a vu une accélération du travail et de l’apprentissage à distance. Les partenaires d’Open up ont pris en compte cette tendance en complétant leur nouveau dispositif de formation avec un espace de e-learning donnant aux professionnels de l’éducation un accès libre à une série de ressources pédagogiques digitales, avec notamment : des modules d’apprentissage en ligne, la version digitale du guide, les dernières actualités sur la thématique de l’éducation inclusive pour les publics porteurs de troubles sensoriels, ainsi que des liens vers d’autres ressources numériques.

 

  • Une déclaration conjointe des partenaires d’Open up pour une éducation inclusive de qualité

 

Les partenaires d’Open up profiteront de ces deux années d’échanges de bonnes pratiques et d’apprentissage à échelle transnationale pour co-écrire un document ayant pour objectif de sensibiliser les décideurs politiques et autres acteurs de l’éducation, ainsi que les représentants des organisations de jeunesse et leur formuler des recommandations pour améliorer la qualité de l’éducation inclusive en Europe.

 

 

Les résultats attendus

 

240 professionnels de l’éducation formelle et non-formelle, décideurs politiques et autres acteurs de l’éducation issus de 4 Etats membres de l’Union Européenne (la France, l’Espagne, la Croatie et Chypre) participeront directement au co-développement, au test et à l’évaluation des 4 productions citées ci-dessus. Celles-ci seront traduites en 5 langues (en anglais, en français, en espagnol, en croate et en grec) à partir du site internet Open up. D’ici à 2022, 16 professionnels de l’éducation formelle et non-formelle issus des 4 pays mentionnés ci-dessus, seront formés pour agir en tant que « personnes ressources troubles sensoriels ».

A plus long terme, Open up représente une opportunité pour les professionnels de l’éducation d’accéder à des outils leur permettant de développer leurs compétences et de continuer à se tenir informés pour assurer une éducation inclusive de qualité pour les jeunes porteurs de troubles sensoriels.

 

Les partenaires opérateurs du projet

 

 

La Vie Active (chef de file du projet Open up) est un acteur important de l’éducation inclusive. LVA accompagne quotidiennement 2661 enfants et adolescents en situation de handicap physique, mental et sensoriels et leurs familles (2018). Notre site pilote est le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) Jean Macé de Liévin.

 

verdiblanca logo

 

 

Verdiblanca (Espagne) est une association à but non-lucratif regroupant plusieurs établissements médico-sociaux, notamment situés en Andalousie, dont l’objectif est d’accompagner et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap (physique, sensoriel ou intellectuel).

 

ouvrir les yeux logo

 

Ouvrir Les Yeux (France) est une association créée en 2000 pour lutter contre les neuropathies optiques héréditaires (N.O.H.). OLY est une organisation à but non lucratif basée dans le Pas-de-Calais, reconnue « assistance et bienfaisance » travaillant au niveau national avec des implantations dans différentes régions de France. OLY coopère également avec des associations similaires de pays étrangers soutenant les patients malvoyants.

 

Hsgn logo

 

Hrvatski savez gluhih i nagluhih (Croatie), en français, Association croate de sourds et des malentendants ; a été créée en 1921. HSGN soutient et mène des activités pour plus de 80 000 personnes sourdes et malentendantes en Croatie. HSGN soutient des programmes de réhabilitation et de protection des personnes sourdes et malentendantes, notamment pour résoudre leurs problèmes de communication et d’accès à l’éducation et à l’emploi. HSGN participe activement au développement de politiques publiques et d’initiatives en faveur des sourds et des malentendants.

 

innovation training center

 

Innovation Training Center (Espagne) est un cabinet-conseil créé en 2015 qui est établie en Andalousie et dans les îles Baléares. ITC a de l’expérience dans la réalisation de projets de recherche et de développement dans les domaines de l’enseignement et la formation professionnels (EFP), les technologies et la culture. ITC a notamment une équipe de formateurs spécialisés dans le développement et la mise en œuvre de programmes de formation innovants.

 

innovade

 

INNOVADE (Chypre) est une entreprise spécialisée dans le développement de projets d’innovation sociale à échelle internationale. INNOVADE a notamment une équipe capable de développer des plateformes web à des fins pédagogiques, adaptées à différents publics. INNOVADE travaille notamment dans les domaines de l’éducation, la formation professionnelle, l’innovation et l’entrepreneuriat social.

 

Principales caractéristiques du projet Open up

 

Durée du projet : 24 mois (du 01/10/2020 au 30/09/2022)

Budget prévisionnel global (6 partenaires) : 257 356,25 €

Budget prévisionnel de La Vie Active : 58 340,00 €

Un projet cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne

 

Retrouvez plus d’informations sur le site internet et la page Facebook du Projet Open Up !