icon facebook icon instagram icon youtube icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

The Interreg France-Wallonie-Vlaanderen AB Réfugiés-Social project

                                             

 

Description of the AB Réfugiés-Social project

The Interreg FWVL AB Réfugiés-Social project (2018-2022) aims at promoting the integration of persons with a migrant background recently arrived in France and Belgium, by improving social support of newcomers (asylum seekers under certain conditions; unaccompanied minors; statutory refugees) on both sides of the border.

This project, is co-funded by the European Regional development Fund (ERDF) and by the Regional Health Agency (ARS) of Hauts-de-France.  It includes several cross-border activities that are developed, tested and evaluated by all the partners. If the results of this evaluation meet our objectives, then these activities could be sustained after the project lifetime.

 

Review of the main activities carried out by La Vie Active:

 

  • The roll-out of the IntegraPsy mobile team

IntegraPsy is a new health and social support service which consists in two mobile teams: La Vie Active is covering the French side of the FWVL area (i.e. the Hauts-de-France region), whilst the Centre de Référence en Santé Mentale (CréSAM) is operating in the Walloon region. These two teams work together on the developpement of a common framework to respond rapidly to situations of psychosocial distress (angst, anxiety, depression, addictions, post-traumatic stress, etc.) by intervening as closely as possible to newcomers, including unaccompanied minors. These people are hosted in reception centres, scattered housing, etc. and the social organisations that host them now have the possibility call IntegraPsy, which provides adapted psychosocial support, individual listening and follow-up, discussion groups, needs assessment for psychological help and possibly a referral to other health professionals.

Depending on the regional contexts, IntegraPsy relies on an experienced team of psychologists, therapists, social workers, ‘ambassadors of integration’ (i.e. professionals with a migrant background) who act as mediator-interpreters, as well as certified interpreters provided by our Belgian project partner SéTIS wallon.

For more information or to take an appointment with the IntegraPsy mobile team operating in Hauts-de-France region, you can download the brochure and contact flyer.

 

 

 

  • The development of the new role of ‘ambassador of integration’

 

The experiment of IntegraPsy teams highlighted the emergence of a new role: the ambassadors of integration. Inspired by a peer support model already in place in the Flemish region, the French team represented by the Humanitarian Service of La Vie Active, is asserting a similar professional role for many years. AB Réfugiés-Social is an opportunity to institutionalize this new role.

 

                             

 

The ambassadors of integration are professionals with migrant background. Arrived in France several months or years ago, they have completed a successful integration process since they have settled permanently in our country. At La Vie Active, these men and women are employed at our reception establishments for asylum seekers and refugees. Their actual role in the establishments where they are allocated often went beyond their initial job profile, as our support workers (i.e. psychologists, jurists, educators, etc.) regularly need their following specific skills:

  • They speak rare languages often unknown by our support workers
  • They have experienced a migration path therefore they can provide peer-support
  • They are seen as ‘success stories’ which can help the newcomers to foresee positive new perspectives and a source of inspiration for their own integration process

Thus, in the French side of the border, the ambassadors of the integration are an integral part of the psychosocial support provided by the IntegraPsy mobile team. They intervein one at a time, depending on the specific needs of our beneficiary (mostly depending their national language), for individual support meetings with a psychologist, or a jurist in Human rights and refugee law, or educators. Our ambassadors often meet new beneficiairies coming from regions close to their own.

Their participation in the AB Réfugiés-Social project also allows them to co-create and benefit from a dedicated training programme, in which they will develop other skills in mediation, psychological support, access to Human rights, health and citizenship of refugees in difficulties.

 

 

The development of collective actions for unaccompanied minors

Leaded by our new Walloon project partner, the Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSAM), a series of collective actions targeting unaccompanied minors are implemented as part of the AB Réfugiés-Social project: they can be based on various themes (social, health, culture, education, citizenship, sports) that educators can define with the minors, depending on their interests.

In the French side of the border, these collective actions are mainly proposed at our reception centre unaccompanied minors and young asylum seekers, located in Condette, a village near Boulogne-Sur-Mer. This establishment of La Vie Active is hosting and supporting unaccompanied minors. For summer 2020, an educator of this establishment who is also member of the IntegraPsy team, proposed activities around the environmental theme.

 

 

The Project partners

The Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR) Hauts-de-France, Lead Partner of the AB Réfugiés-Social project, is a regional French governmental unit headed by the regional Prefect.

The Regional Prefect acts as the representative of the State of France in the region Hauts-de-France. He is responsible of the application of national and community laws in our region. He represents the decentralised administrative authorities and has the authority on Departments’ Prefects who are in charge of the regional administrative sub-units called les départements.

More specifically, the SGAR is in charge of the regional animation of public policies and inter-ministerial coordination. It ensures the implementation of network’s modernisation and mutualisation.

 

 

The Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) Hauts-de-France is another regional French governmental service, which is representing the State’s action at regional level in the fields of social cohesion, associative life, sports and youth. The DRJSCS has its own responsibilities, in particular in the analysis of the evolution of practices, training in sports and entertainment, high-performance and professional sport, preventing actions for young people, and best safety practices. The DRJSCS federates different State’ services whose common objective is to strengthen social bonds. In the AB Réfugiés-Social project, the DRJSCS coordinates the departmental directorates of social cohesion of the Hauts-de-France region (DDCS). The main mission of these DDCS is to prevent and fight against exclusion and to protect vulnerable populations (including the refugees).

 

La Vie active is a key actor of the Social and Solidarity Economy (SSE) keeps developing itself to better support its members/users facing difficulties in their daily lives.

Its active commitment addresses all the fields of action of the Health and Social Care sector. La Vie Active mainly targets children, adults, dependent elderly persons, as well as people with disabilities and vulnerable people.

 

The Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSAM) is a Belgian association that supports Walloon professionals’ actions in the field of mental health and their integration in a mental health care network. The CRéSAM has five main objectives: supporting regional mental health stakeholders, monitoring an observatory, research and formulating recommendations, information, diffusion and producing documentation in the mental health sector, trans-regional and trans-sectorial consultation between mental health stakeholders.

Since several years, the CRéSAM also organizes consultation composed of six Walloon psychosocial teams specialized in supporting people with migrant background, by strengthening mental health actions at regional level.

 

The Walloon SéTIS is another Belgian association that defines itself as tool for public policy in the field of social cohesion, equal opportunities, fighting against discrimination and promoting the integration of people with migrant background in Wallonia. They provide interpretation services in health and social care settings allowing understanding between front-line social workers and their beneficiaries. Accredited interpreters specialized in health and social care contribute to improve equal opportunities and integration in our intercultural society.

The SéTIS provides trained professionals for public and private/associative services working in Wallonia with people with migrant background, its accredited interpreters team has experience and skills to facilitate communication and mutual understanding between the two parties involved.

 

The Administration Provinciale de Flandres-Occidentale is a Flemish regional public authority. Since 2015, it has designed a ‘Refugee Task-force’ aiming at informing, coordinating and co-creating action for the benefit of people with migrant background. This Task-force has three objectives: launching a process of smooth integration, matching the supply and demand in regional labour market et facilitate civic and social integration of newcomers.

 

The Agence Régional de Santé (ARS) Hauts-de-France

 

The Directions Départementales de la Cohésion Sociale of l’Aisne, Nord, l’Oise, Pas-de-Calais and Somme.

 

The Service public of Wallonia – Agence de la santé, de la protection sociale, du handicap et des familles.

The Service public of Wallonia – Direction générale opérationnelle des affaires intérieures et de l’action sociale

 

Main features of the AB Réfugiés-Social project:

Duration of the project: 51 months (du 01/04/2018 au 30/06/2022)

Overall budget forecast (6 project partners): 1 389 738,81 €

Overall budget forecast of La Vie Active: 236 743,04 €

 

A project co-funded by:

The European cross-border cooperation programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen (FWVL) – European Regional Development Fund ERDF (50%): 118 371,52 €

The Agence régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France : 67 000 €

icon facebook icon instagram icon youtube icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

Le projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen AB Réfugiés-Social

                                             

 

Description du projet AB Réfugiés-Social

 

Le projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen AB Réfugiés-Social (2018-2022) a pour objectif de favoriser l’intégration des personnes issues d’un parcours migratoire arrivées en France et en Belgique, en améliorant l’accompagnement sanitaire et social des primo-arrivants (les demandeurs d’asile selon certaines conditions ; les mineurs non-accompagnés ; les réfugiés statutaires) de part et d’autre de la frontière.

Ce projet, qui est également soutenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France, se décline en différentes activités transfrontalières qui sont développées, testées et évaluées durant toute la durée de vie du projet. Si ces expérimentations sont concluantes, celles-ci pourront éventuellement être pérennisées.

 

Revue des activités phares portées par La Vie Active :

 

  • Le déploiement de l’équipe mobile IntegraPsy

 

IntegraPsy est un nouveau dispositif d’accompagnement sanitaire et social qui consiste en deux équipes mobiles : l’une déployée dans le versant français (région Hauts-de-France) par La Vie Active, l’autre dans le versant wallon par le Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSAM). Ces deux équipes travaillent ensemble sur le développement d’une méthode commune pour répondre rapidement aux situations de souffrance psychosociale (mal-être, angoisses, dépression, assuétudes, stress post-traumatique, etc.) en intervenant au plus près des primo-arrivants, y compris des mineurs non-accompagnés. Ces personnes sont hébergées dans des centres d’accueil, des logements diffus, etc. et les organismes qui les accueille peuvent donc faire appel à IntegraPsy qui assure une permanence psychosociale, une écoute et un suivi individuel ; des groupes de parole ; et définit des besoins d’aide psychologique et les possibilités d’orientation vers d’autres ressources spécialisées.

Selon les régions, IntegraPsy s’appuie sur des psychologues, des thérapeutes, des travailleurs sociaux, des « Ambassadeurs de l’Intégration », c.à.d. des personnes qui sont elles-mêmes issues d’un parcours migratoire (voir par ailleurs) ; mais aussi des interprètes-médiateurs et interprètes assermentés travaillant chez notre autre partenaire le SéTIS wallon.

Pour plus de renseignements ou prendre rendez-vous avec l’équipe mobile IntegraPsy du versant français (région Hauts-de-France), téléchargez la plaquette et le flyer de contact.

 

 

 

  • Le développement de la fonction d’Ambassadeur de l’intégration

 

Les équipes pluridisciplinaires d’IntegraPsy voient donc émerger une nouvelle fonction : les Ambassadeurs de l’intégration. Inspiré par un modèle de soutien par les pairs déjà en place en région flamande, le versant français notamment représenté sur le terrain par le Service Humanitaire de La Vie Active, voit s’affirmer depuis de nombreuses années un profil professionnel similaire.

 

                             

 

Les ambassadeurs de l’intégration sont des personnes issues d’un parcours migratoire. Arrivées en France il y plusieurs mois ou plusieurs années, elles sont arrivées au terme d’un processus d’intégration réussi puisque ces personnes se sont installées durablement sur nos territoires. À La Vie Active, ces hommes et ces femmes sont employés dans nos établissements d’accueil des réfugiés et des demandeurs d’asile. Leur rôle dans les établissements dans lesquels ils travaillent dépasse leur fonction puisque notre personnel accompagnant (psychologue ; éducateurs, etc.) a régulièrement recours à leurs compétences :

 

  • Ils parlent des langues rares souvent inconnues de notre personnel accompagnant ;
  • Ils ont vécu une expérience migratoire et peuvent donc apporter leur soutien en tant que pair;
  • Ils ont valeur d’exemple et peuvent permettre aux nouveaux arrivants de « se projeter » dans leur processus d’intégration.

 

Ainsi, dans le versant français, les Ambassadeurs de l’Intégration font partie intégrante de l’équipe mobile d’accompagnement psychosocial IntegraPsy. Ils interviennent à tour de rôle, selon les besoins, auprès d’une psychologue, d’une juriste spécialisée en droit des étrangers et d’éducateurs. Ils vont également à la rencontre de nouveaux arrivants issus de régions proches de la leur.

 

Leur participation au projet AB Réfugiés-Social leur permet également de co-créer et de bénéficier un programme de formation qui leur est dédié, dans lequel ils développeront d’autres compétences en médiation, en soutien psychologique, en accès aux droits, aux soins et à la citoyenneté des réfugiés en difficulté.

 

 

  • Le développement d’actions collectives pour les mineurs non-accompagnés

 

Impulsée par notre partenaire wallon le Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSAM), une série d’actions collectives à destination des mineurs non-accompagnés sont lancées dans le cadre du projet AB Réfugiés-Social : celles-ci peuvent porter sur diverses thématiques (sociale, sanitaire, culturelle, éducative, citoyenne, sportive) que les éducateurs peuvent définir avec les jeunes, selon leur centres d’intérêts.

 

Dans le versant français, ces actions collectives sont notamment proposées au Service d’Accompagnement Vers l’Intégration (SAVI) de Condette ; un établissement La Vie Active accueillant des mineurs non-accompagnés. Pour l’été 2020, un éducateur du SAVI, qui est par ailleurs membre de l’équipe IntegraPsy, a proposé un programme d’activités sur le thème de l’environnement.

 

Pour plus de renseignements, téléchargez le programme d’activités collectives proposé par le SAVI de Condette.

 

Les partenaires opérateurs du projet

 

logo pref

Le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR) Hauts-de-France est responsable des exécutions des missions du Préfet de région.

Le préfet de région est le garant de l’unité de la parole de l’État dans la région. Il est responsable de l’application des politiques nationales et communautaires dans la région. Il dirige les services déconcentrés régionaux de l’État et a autorité sur les préfets de département dans la conduite des politiques publiques.

Le SGAR quant à lui est chargé de l’animation régionale des politiques publiques et de la coordination interministérielle. Il garantit la mise en œuvre des actions de modernisation et de mutualisation en réseau.

 

logo pref

La direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) est votre interlocuteur unique, au niveau régional, pour toute question concernant :

  • la politique du travail et l’inspection du travail  ;
  • le contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales et la protection des consommateurs ;
  • le développement des filières et l’accompagnement des entreprises, les mutations économiques, la compétitivité et la sauvegarde des entreprises ;
  • la politique de l’emploi (accès et retour dans l’emploi, développement de l’emploi et des compétences, formation professionnelle) ;
  • les politiques de cohésion sociale (protection des personnes vulnérables, lutte contre les exclusions, hébergement) ;
  • les actions sociales et économiques de la politique de la ville (dans certains régions, cette mission est exercée par le secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) ;
  • le contrôle et l’inspection des établissements et services sociaux ;
  • la formation et la certification des professions sociales et de santé non médicales ;
  • l’insertion sociale et professionnelle

 

Depuis sa création, cet acteur central de l’économie sociale et solidaire n’a eu de cesse de se développer pour accompagner au mieux ses usagers face à leurs difficultés et dans le cadre de leur parcours de vie.

Son action militante s’étend dans tous les champs d’intervention du secteur social, médico-social et humanitaire, s’adressant aussi bien aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées dépendantes, aux personnes atteintes d’un handicap qu’aux personnes en grande difficulté sociale.

 

Le Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM asbl) soutient l’action des professionnels wallons de la santé mentale et leur intégration dans le réseau de soins en santé mentale. Le CRéSaM remplit ainsi prioritairement cinq missions : appui aux acteurs de la santé mentale, observatoire des pratiques, rédaction de recherches et de recommandations, diffusion d’informations et mise à disposition d’un service documentaire, concertation transrégionale et transectorielle entre acteurs de la santé mentale.

Le CRéSaM organise également depuis plusieurs années une concertation des six équipes psychosociales wallonnes spécialisées dans l’accompagnement des personnes étrangères et d’origine étrangère, en poursuivant comme objectif général de renforcer la cohérence des actions en santé mentale menées à leur égard.

 

Le SéTIS wallon est un outil au service d’une politique publique en matière de cohésion sociale, d’égalité des chances, de lutte contre les discriminations et d’intégration des populations immigrées résidant en Wallonie. L’interprétariat en milieu social est une activité d’utilité sociale permettant la compréhension entre les intervenants de première ligne et leurs bénéficiaires. Les interprètes en milieu social contribuent à l’égalité des chances et à l’intégration dans une société devenue interculturelle.

Le SéTIS wallon met à la disposition des professionnels des services publics et associatifs travaillant en Wallonie avec un public étranger, une équipe d’interprètes professionnels disposant de compétences éprouvées pour faciliter la communication et la compréhension mutuelle entre les deux parties concernées.

 

L’administration provinciale de Flandre-Occidentale a depuis 2015 conçut une « Task-force réfugiés » avec pour mission d’informer, de coordonner et de co-créer. Cette Task-force a trois objectifs : établir un processus d’intégration fluide, harmoniser la demande et l’offre en ce qui concerne le marché du travail et facilité l’intégration civique des primo-arrivants.

 

L’agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France

 

logo pref

Directions Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme.

 

Service public de Wallonie – Agence de la santé, de la protection sociale, du handicap et des familles

Service public de Wallonie – Direction générale opérationnelle des affaires intérieures et de l’action sociale

 

Principales caractéristiques du projet AB Réfugiés-Social

Durée du projet : 51 mois (du 01/04/2018 au 30/06/2022)

Budget prévisionnel global (6 partenaires) : 1 389 738,81€

Budget prévisionnel de La Vie Active : 236 743,04 €

Un projet cofinancé par :

Le programme de coopération transfrontalière Européenne Interreg France-Wallonie-Vlaanderen (FWVL) – Fonds Européen de Développement Régional (50%), soit pour La Vie Active : 118 371,52€

L’Agence régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France : 67 000 €