Description du projet AB Réfugiés-Social
Le projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen AB Réfugiés-Social (2018-2022) a pour objectif de favoriser l’intégration des personnes issues d’un parcours migratoire arrivées en France et en Belgique, en améliorant l’accompagnement sanitaire et social des primo-arrivants (les demandeurs d’asile selon certaines conditions ; les mineurs non-accompagnés ; les réfugiés statutaires) de part et d’autre de la frontière.
Ce projet, qui est également soutenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France, se décline en différentes activités transfrontalières qui sont développées, testées et évaluées durant toute la durée de vie du projet. Si ces expérimentations sont concluantes, celles-ci pourront éventuellement être pérennisées.
Revue des activités phares portées par La Vie Active :
- Le déploiement de l’équipe mobile IntegraPsy
IntegraPsy est un nouveau dispositif d’accompagnement sanitaire et social qui consiste en deux équipes mobiles : l’une déployée dans le versant français (région Hauts-de-France) par La Vie Active, l’autre dans le versant wallon par le Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSAM). Ces deux équipes travaillent ensemble sur le développement d’une méthode commune pour répondre rapidement aux situations de souffrance psychosociale (mal-être, angoisses, dépression, assuétudes, stress post-traumatique, etc.) en intervenant au plus près des primo-arrivants, y compris des mineurs non-accompagnés. Ces personnes sont hébergées dans des centres d’accueil, des logements diffus, etc. et les organismes qui les accueille peuvent donc faire appel à IntegraPsy qui assure une permanence psychosociale, une écoute et un suivi individuel ; des groupes de parole ; et définit des besoins d’aide psychologique et les possibilités d’orientation vers d’autres ressources spécialisées.
Selon les régions, IntegraPsy s’appuie sur des psychologues, des thérapeutes, des travailleurs sociaux, des « Ambassadeurs de l’Intégration », c.à.d. des personnes qui sont elles-mêmes issues d’un parcours migratoire (voir par ailleurs) ; mais aussi des interprètes-médiateurs et interprètes assermentés travaillant chez notre autre partenaire le SéTIS wallon.
Pour plus de renseignements ou prendre rendez-vous avec l’équipe mobile IntegraPsy du versant français (région Hauts-de-France), téléchargez la plaquette et le flyer de contact.
- Le développement de la fonction d’Ambassadeur de l’intégration
Les équipes pluridisciplinaires d’IntegraPsy voient donc émerger une nouvelle fonction : les Ambassadeurs de l’intégration. Inspiré par un modèle de soutien par les pairs déjà en place en région flamande, le versant français notamment représenté sur le terrain par le Service Humanitaire de La Vie Active, voit s’affirmer depuis de nombreuses années un profil professionnel similaire.
Les ambassadeurs de l’intégration sont des personnes issues d’un parcours migratoire. Arrivées en France il y plusieurs mois ou plusieurs années, elles sont arrivées au terme d’un processus d’intégration réussi puisque ces personnes se sont installées durablement sur nos territoires. À La Vie Active, ces hommes et ces femmes sont employés dans nos établissements d’accueil des réfugiés et des demandeurs d’asile. Leur rôle dans les établissements dans lesquels ils travaillent dépasse leur fonction puisque notre personnel accompagnant (psychologue ; éducateurs, etc.) a régulièrement recours à leurs compétences :
- Ils parlent des langues rares souvent inconnues de notre personnel accompagnant ;
- Ils ont vécu une expérience migratoire et peuvent donc apporter leur soutien en tant que pair;
- Ils ont valeur d’exemple et peuvent permettre aux nouveaux arrivants de « se projeter » dans leur processus d’intégration.
Ainsi, dans le versant français, les Ambassadeurs de l’Intégration font partie intégrante de l’équipe mobile d’accompagnement psychosocial IntegraPsy. Ils interviennent à tour de rôle, selon les besoins, auprès d’une psychologue, d’une juriste spécialisée en droit des étrangers et d’éducateurs. Ils vont également à la rencontre de nouveaux arrivants issus de régions proches de la leur.
Leur participation au projet AB Réfugiés-Social leur permet également de co-créer et de bénéficier un programme de formation qui leur est dédié, dans lequel ils développeront d’autres compétences en médiation, en soutien psychologique, en accès aux droits, aux soins et à la citoyenneté des réfugiés en difficulté.
- Le développement d’actions collectives pour les mineurs non-accompagnés
Impulsée par notre partenaire wallon le Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSAM), une série d’actions collectives à destination des mineurs non-accompagnés sont lancées dans le cadre du projet AB Réfugiés-Social : celles-ci peuvent porter sur diverses thématiques (sociale, sanitaire, culturelle, éducative, citoyenne, sportive) que les éducateurs peuvent définir avec les jeunes, selon leur centres d’intérêts.
Dans le versant français, ces actions collectives sont notamment proposées au Service d’Accompagnement Vers l’Intégration (SAVI) de Condette ; un établissement La Vie Active accueillant des mineurs non-accompagnés. Pour l’été 2020, un éducateur du SAVI, qui est par ailleurs membre de l’équipe IntegraPsy, a proposé un programme d’activités sur le thème de l’environnement.
Pour plus de renseignements, téléchargez le programme d’activités collectives proposé par le SAVI de Condette.
Les partenaires opérateurs du projet
Le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR) Hauts-de-France est responsable des exécutions des missions du Préfet de région.
Le préfet de région est le garant de l’unité de la parole de l’État dans la région. Il est responsable de l’application des politiques nationales et communautaires dans la région. Il dirige les services déconcentrés régionaux de l’État et a autorité sur les préfets de département dans la conduite des politiques publiques.
Le SGAR quant à lui est chargé de l’animation régionale des politiques publiques et de la coordination interministérielle. Il garantit la mise en œuvre des actions de modernisation et de mutualisation en réseau.
La direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) est votre interlocuteur unique, au niveau régional, pour toute question concernant :
- la politique du travail et l’inspection du travail ;
- le contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales et la protection des consommateurs ;
- le développement des filières et l’accompagnement des entreprises, les mutations économiques, la compétitivité et la sauvegarde des entreprises ;
- la politique de l’emploi (accès et retour dans l’emploi, développement de l’emploi et des compétences, formation professionnelle) ;
- les politiques de cohésion sociale (protection des personnes vulnérables, lutte contre les exclusions, hébergement) ;
- les actions sociales et économiques de la politique de la ville (dans certains régions, cette mission est exercée par le secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) ;
- le contrôle et l’inspection des établissements et services sociaux ;
- la formation et la certification des professions sociales et de santé non médicales ;
- l’insertion sociale et professionnelle
Depuis sa création, cet acteur central de l’économie sociale et solidaire n’a eu de cesse de se développer pour accompagner au mieux ses usagers face à leurs difficultés et dans le cadre de leur parcours de vie.
Son action militante s’étend dans tous les champs d’intervention du secteur social, médico-social et humanitaire, s’adressant aussi bien aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées dépendantes, aux personnes atteintes d’un handicap qu’aux personnes en grande difficulté sociale.
Le Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM asbl) soutient l’action des professionnels wallons de la santé mentale et leur intégration dans le réseau de soins en santé mentale. Le CRéSaM remplit ainsi prioritairement cinq missions : appui aux acteurs de la santé mentale, observatoire des pratiques, rédaction de recherches et de recommandations, diffusion d’informations et mise à disposition d’un service documentaire, concertation transrégionale et transectorielle entre acteurs de la santé mentale.
Le CRéSaM organise également depuis plusieurs années une concertation des six équipes psychosociales wallonnes spécialisées dans l’accompagnement des personnes étrangères et d’origine étrangère, en poursuivant comme objectif général de renforcer la cohérence des actions en santé mentale menées à leur égard.
Le SéTIS wallon est un outil au service d’une politique publique en matière de cohésion sociale, d’égalité des chances, de lutte contre les discriminations et d’intégration des populations immigrées résidant en Wallonie. L’interprétariat en milieu social est une activité d’utilité sociale permettant la compréhension entre les intervenants de première ligne et leurs bénéficiaires. Les interprètes en milieu social contribuent à l’égalité des chances et à l’intégration dans une société devenue interculturelle.
Le SéTIS wallon met à la disposition des professionnels des services publics et associatifs travaillant en Wallonie avec un public étranger, une équipe d’interprètes professionnels disposant de compétences éprouvées pour faciliter la communication et la compréhension mutuelle entre les deux parties concernées.
L’administration provinciale de Flandre-Occidentale a depuis 2015 conçut une « Task-force réfugiés » avec pour mission d’informer, de coordonner et de co-créer. Cette Task-force a trois objectifs : établir un processus d’intégration fluide, harmoniser la demande et l’offre en ce qui concerne le marché du travail et facilité l’intégration civique des primo-arrivants.
L’agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France
Directions Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme.
Service public de Wallonie – Agence de la santé, de la protection sociale, du handicap et des familles
Service public de Wallonie – Direction générale opérationnelle des affaires intérieures et de l’action sociale
Principales caractéristiques du projet AB Réfugiés-Social
Durée du projet : 51 mois (du 01/04/2018 au 30/06/2022)
Budget prévisionnel global (6 partenaires) : 1 389 738,81€
Budget prévisionnel de La Vie Active : 236 743,04 €
Un projet cofinancé par :
Le programme de coopération transfrontalière Européenne Interreg France-Wallonie-Vlaanderen (FWVL) – Fonds Européen de Développement Régional (50%), soit pour La Vie Active : 118 371,52€
L’Agence régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France : 67 000 €