icon facebook icon instagram icon youtube icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

secteur Humanitaire

Forte de son expérience dans l’aide aux personnes migrantes, La Vie Active continue de développer son secteur humanitaire afin d’offrir à ces populations particulièrement fragiles un hébergement, des repas, un accès à l’hygiène et aux soins, un accompagnement psychologique, une aide dans leurs démarches et pour leur intégration à la société française

Forte de son expérience dans l’aide aux personnes migrantes, La Vie Active continue de développer son secteur humanitaire afin d’offrir à ces populations particulièrement fragiles un hébergement, des repas, un accès à l’hygiène et aux soins, un accompagnement psychologique, une aide dans leurs démarches et pour leur intégration à la société française…

 

En quelques chiffres (2020)

  • 47 794 douches offertes
  • 1 003 776 litres d’eau distribués
  • 651 997 repas distribués

 

Secteur Humanitaire (description) :

Depuis le début de la crise migratoire, la ville de Calais a toujours été confrontée à des personnes migrantes souhaitant rejoindre la Grande-Bretagne.

Fin 2014, un accueil de jour a été ouvert à Calais. Cet accueil, géré par La Vie Active avait pour objectif principal de fournir les prestations suivantes : accès aux soins de première nécessité, accès à l’eau (points d’eau, douches, toilettes), distribution d’un repas quotidien, vestiaires, accès à l’électricité, accès à l’information juridique et sociale, hébergement des populations les plus fragiles (femmes et enfants) avec jusqu’à 400 places d’hébergement. En octobre 2015, l’Etat a confié à La Vie Active la gestion dans la Lande de 1500 hébergements composés de 125 conteneurs. En Aout 2016, La Vie Active distribuait près de 3 600 petits déjeuners et 3 800 repas chaque jour, au moment du démantèlement c’était 8000 déjeuners de distribués chaque jour.

Le démantèlement du camp de la Lande, où vivaient plus de 10 000 personnes, a eu lieu le 24 octobre 2016. Cette action a conduit à une diminution réelle du nombre de migrants à Calais, pour autant leur présence demeure encore aujourd’hui une réalité. Après un long périple, ils arrivent à Calais dans la seule perspective d’un passage vers la Grande-Bretagne, y compris parfois au péril de leur vie.

Forte de l’expérience acquise et convaincue du caractère indispensable de son action, notre Association développe depuis lors un secteur Humanitaire consacré à l’aide aux personnes migrantes.
A la demande des pouvoirs publics, La Vie Active distribue quotidiennement depuis mars 2018 des repas aux personnes migrantes présentes à Calais et procure des services d’hygiène permettant à ces populations d’avoir accès à l’eau potable, à des sanitaires et un dispositif de douches.

En parallèle des actions mises en place sur Calais, La Vie Active dispose actuellement de deux Centres d’Accueil et d’Examen des Situations (CAES) : le premier, d’une capacité de 70 places, a ouvert le 29 septembre 2017 dans la commune de Croisilles, dans la continuité du Centre d’accueil et d’orientation (CAO) qui avait ouvert en Octobre 2016. Le second, d’une capacité de 100 places, a ouvert le 7 décembre 2017 dans la commune de Nédonchel. La capacité d’accueil des CAES de Croisilles et de Nédonchel a été étendue pour atteindre 205 places.

Les etablissements du secteur Humanitaire