La Vie Active, association laïque à but non lucratif, fonde son action sur le respect des convictions individuelles.
Elle entend promouvoir la dignité des personnes handicapées, fragilisées, en situation de détresse, en état de dépendance, morales, physiques, psychologiques, sociales de toute nature en œuvrant pour leur complet épanouissement et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale. Elle travaille en particulier, chaque fois que possible, en liaison avec les services publics. Sa compétence est nationale et internationale.
SES VALEURS
Depuis l’origine de l’association, 6 valeurs essentielles fondent son action envers les personnes, handicapées ou en difficulté sociale, accompagnées :
- La Liberté, dans le respect de soi-même, des autres et des règles régissant notre société
- L’Egalité des Droits et des Devoirs
- La Fraternité, régissant les relations à l’autre
- La Laïcité, respect de la liberté de conscience, en refusant tout prosélytisme dogmatique
- La Citoyenneté de la République Française, droit de toute personne à être reconnue comme citoyen. Cela implique qu’elle fait partie d’un corps politique, un Etat, qu’elle a, dans ce corps politique, des droits, des devoirs et donc des responsabilités. Elle est acteur dans la cité
- La Solidarité, entendue au sein de ses structures, mais également plus largement, au sein de la société
De plus, La Vie Active promeut un modèle d’économie sociale et solidaire. L’association est également engagée dans une démarche éco-responsable et fait en ce sens du développement durable l’une de ses priorités.
Enfin, dans chacune de ses actions, La Vie Active met l’accent sur l’exigence absolue de bientraitance. Cette volonté de bientraitance est traduite dans le projet d’établissement et de service de chacune des structures pour affirmer le refus, sans concession, de toute forme de violence et d’abus sur les personnes les plus vulnérables.
SES MISSIONS
Selon l’article 3 de ses statuts, La Vie Active a pour but :
- D’agir auprès des pouvoirs publics pour qu’ils assurent aux personnes handicapées, fragilisées, en situation de détresse, en état de dépendance, morales, physiques, psychologiques, sociales de toute nature, et à leurs familles l’aide morale et matérielle qui leur est due, pour qu’ils mettent en place les structures et les services permettant leur plein épanouissement par : l’éducation, la formation, la rééducation, la culture, l’organisation des sports, des loisirs et des vacances, les soins propres à leur état, leur insertion dans le monde du travail
- De représenter ces personnes ainsi que leur famille auprès des pouvoirs publics
- De créer, gérer et aider à la création des établissements et des services destinés à pallier l’insuffisance de l’équipement public, promouvoir des formules nouvelles d’accueil, de soins et de prise en charge de ces personnes, et des formules nouvelles d’éducation, de formation initiale et permanente et d’insertion sociale et professionnelle
- D’entretenir entre les intéressés l’esprit d’entraide et de solidarité y compris par la mise en place de relations internationales
- D’assurer, au besoin, le suivi effectif des personnes handicapées ou fragilisées après la disparition de leur famille
Ainsi, depuis l’origine, la mission première de l’association est d’accompagner la personne qui vit un handicap tout au long de son existence ou à un moment de celle-ci, voire la raccrocher à la vie. Elle répond en permanence au principe de la gestion du handicap sous ses formes multiples.
Pour permettre l’épanouissement de la personne, elle recherche son adhésion et celle de son entourage et mobilise l’ensemble de ses moyens et de ses partenaires.
SES OBJECTIFS
La Vie Active assume de ce fait une mission d’intérêt général et d’utilité sociale au profit des personnes en difficulté, en visant essentiellement les objectifs suivants :
- Le dépistage et la prévention
- La lutte contre toute forme de violence et de maltraitance
- Les soins et les rééducations
- L’information, le conseil et l’orientation
- La formation, l’éducation
- La protection
- La scolarisation, l’insertion et la réinsertion professionnelle
- L’accès au travail
- L’accès à la culture
Dynamique et innovatrice, La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société. C’est sur le fondement de la bonne compréhension de ses valeurs et de ses missions que les acteurs de l’association forgent leur engagement et vivent pleinement la culture associative.