icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

MECS « Yvonne de Gaulle » de Blériot-Plage

La MECS de Blériot-Plage a ouvert ses portes en 1970. Elle est réservée à l’accueil de jeunes hommes de 14 à 18 ans. C’est un établissement médico-social spécialisé dans l’accueil temporaire des mineurs.

 

Le projet d’établissement propose un ensemble d’outils cohérent destiné à répondre aux besoins des jeunes. Ce projet d’établissement est décliné individuellement pour chaque personne accueillie, et mène à un projet d’accompagnement personnalisé. Les jeunes vivent, en fonction de leur âge et de leur maturité au sein :

  • 3 hébergements d’une capacité de 12 jeunes
  • D’un service de semi autonomie et d’autonomie

 

Au quotidien, les jeunes accueillis bénéficient d’un accompagnement personnalisé délivré par une équipe fortement investie. La vie de groupe au sein de la MECS a également une place très importante, tout est fait pour privilégier la parole et l’écoute, afin d’aider à l’apprentissage de la vie en société et au respect d’autrui.

Enfin, un service «  la passerelle » permet d’être l’étape intermédiaire avant de débuter une scolarité, de trouver une voie professionnel pour les jeunes de plus de 16 ans déscolarisés.

L’établissement propose également un service de jour pour des jeunes déscolarisés.

 

PUBLIC ACCUEILLI

  • 44 Jeunes hommes de 14 à 18 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance
  • 6 places d’accueil de jours de  14 à 18 ans mixte
  • 5 places de mise à l’abri pour les mineurs non accompagnés de moins de 15 ans

 

16 éducateurs diplômés, 2 éducateurs techniques, 1 professeur des écoles, 3 personnels de restauration, 3.5 personnel d’entretien, 1.5 hommes d’entretien et quatre surveillants de nuit, aidés et soutenus par une psychologue, accompagnent les adolescents au quotidien.
geolocalisation

Route nationale

62231 Sangatte

Une « Classe Solidaire » à la MECS de Blériot-Plage

  Cette « classe solidaire » se compose de jeunes de la MECS de Blériot-Plage et d’élèves du Collège Daunou. Elle est encadrée par un groupe d’enseignants mobilisés et volontaires, et permet d’aborder tout au long de l’année différentes questions autour de la problématique de la migration.   La photo, vecteur de sensibilisation Une exposition de photographies […]

Lire la suite