icon facebook icon instagram icon youtube icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

  • Accueil
  • Actualités
  • Bienvenue à ADDICLAND, un conte audio pour alerter sur les addictions
Retour

Bienvenue à ADDICLAND, un conte audio pour alerter sur les addictions

Ce 23 avril, les jeunes de la MECS du LITTORAL ont présenté au juge M. BENSLIMANE leur conte sonore sur le thème de la  » sensibilisation aux Addictions ». Ce travail est l’aboutissement d’un projet initié en octobre 2019 par l’Association d’Aide à l’Enfance du Tribunal pour enfants de BOULOGNE SUR MER.

 

Le juge, M. BENSLIMANE, en sa qualité de président de l’AAE a sollicité la MECS du Littoral afin de réaliser un atelier spectacle sous forme de pièce de théâtre. Le projet final est de proposer une représentation assurée par les jeunes suivis par le service d’accueil de jour. La troupe du Théâtre Deboulonne a été missionnée pour encadrer les jeunes dans cet ambitieux projet.  

La crise sanitaire est venue perturber les plans de la joyeuse troupe. Initialement prévue pour être présentée le 3 juin 2020 lors d’une journée « Addiction et Justice » à la Faïencerie de Boulogne-Sur-Mer, le projet n’a pu finalement voir son terme qu’en avril 2021, sous une forme repensée.

Malgré les difficultés liées au parcours institutionnel des adolescents participants, le groupe étant en permanence modifié par les différents placements, le projet est finalement arrivé à son terme. L’atelier théâtre a concerné une quinzaine de jeunes au total pour voir finalement quatre d’entre eux finaliser le projet : Alizé, Renaud, Guillaume et Enzo. Olivier Lepetit, metteur en scène du théâtre Deboulonne et Patrick Dreuillet, éducateur spécialisé de la MECS, ont su accompagner ces jeunes parfois fragiles mais toujours volontaires.

Le résultat final n’en est que plus remarquable. Si le projet prévoyait une représentation théâtrale, la troupe a dû s’adapter aux différentes contraintes qui venaient s’imposer à elle. Sans possibilité de représentation publique, le groupe a choisi de réaliser un conte audio : Bienvenue à ADDICLAND. Ce conte nous fait partager les aventures du roi AUTOADDICTE, de son fils, le prince ADDICTEPLUSPLUS et de leur servant STOPADDICTE. Sur des thèmes aussi variés que le téléphone portable, le tabac et la mal bouffe, STOPPEADDICTE tente de raisonner ses souverains pour les guider vers une meilleure hygiène de vie.  

Guillaume et Renaud, ainsi que leurs accompagnateurs, Olivier Lepetit et Patrick Dreuillet, étaient présents ce vendredi 23 avril à la MECS du Littoral pour accueillir et restituer ce beau travail au juge M. BENSLIMANE ainsi qu’aux membres de l’AAE. Suite à l’écoute du conte, le magistrat a félicité les jeunes et les professionnels pour la qualité de leur réalisation et la persévérance dont ils ont pu faire preuve au cours de cette superbe aventure qui aura duré 16 mois !

 

Pour découvrir le conte Bienvenue à Addicland, cliquez ici :

1 – Introduction

2 – Le téléphone portable

3 – Le tabac

4 – La malbouffe

 

    Bienvenue à Addicland 

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...