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Guide de l’accessibilité Open Up

 

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Section 1 Fiches pratiques troubles sensoriels

 

  1. Adapter son environnement pour un meilleur accueil en milieu ordinaire

Fiche 1.: Comment accueillir une personne porteuse de troubles des fonctions visuelles?

Fiche 2.: Comment assurer l’accessibilité de votre lieu d’accueil?

Fiche 3.: Comment aider la personne dans ses déplacements?

Fiche 4.: Comment aménager l’espace de vie?

 

  1. Adapter sa communication pour rendre son contenu pédagogique et éducatif plus accessibles

Fiche 5.: Les principes du braille

Fiche 6.: Quels sont les outils numériques accessibles?

Fiche 7.: Les autres outils de compensation?

Fiche 8.: Comment rendre un document papier accessible?

Fiche 9.: Comment rendre les activités culturelles accessibles?

Fiche 10.: Comment rendre les activités sportives accessibles?

 

 

Section 2 Fiches pratiques troubles auditifs

 

  1. Adapter son environnement pour un meilleur accueil en milieu ordinaire

Fiche 11.: Comment accueillir une personne atteinte de troubles des fonctions auditives?

Fiche 12.: Comment créer un environnement adapté?

Fiche 13.: Les dispositifs d’aide auditive

Fiche 14.: Comment favoriser l’autonomie du jeune dans la planification et la réalisation des tâches

Fiche 15.: Comment gérer votre communication tripartite avec le jeune et son accompagnant

 

  1. Adapter sa communication pour rendre son contenu pédagogique et éducatif accessibles

Fiche 16.: Les appareillages pour les sourds et les déficients auditifs

Fiche 17.: La langue des signes française et la langue parlée complétée

Fiche 18.: Comment rendre ma communication non verbale efficace?

Fiche 19.: Comment rendre ma communication verbale efficace?

Fiche 20.: Comment rendre les supports écrits et audio accessibles?

Fiche 21.: Comment animer une session pédagogique en visio?

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