Le secteur « Travail » propose des activités professionnelles aux travailleurs en situation de handicap dans un environnement protégé.
Au quotidien, ce sont 1000 travailleurs en situation de handicap qui exercent de nombreuses activités dans des secteurs très divers.
UNE MULTITUDE D’ACTIVITÉS
(Arrageois, Artois, Scarpe Sensée, Côte d’opale, Gohelle)
personnes souffrant de handicap y travaillent
2 entreprises adaptées et 7 établissements et services d’aide par le travail
Les Entreprises Adaptées (EA) appartiennent pleinement au marché du travail. Elles emploient au moins 80% de travailleurs en situation de handicap.
Les entreprises adaptées reçoivent de l’argent de l’État pour employer des travailleurs handicapés.
L’Entreprise Adaptée est une entreprise à but social qui emploie des salariés handicapés à long terme dans des conditions de travail adaptées à leur handicap.
Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) propose des activités professionnelles très diverses aux travailleurs en situation de handicap, ainsi qu’un accompagnement adapté.
Un ESAT est à la fois une structure de mise au travail, se rapprochant à cet égard d’une entreprise et un établissement médico-social qui procure à chaque usager les soutiens nécessaires à une bonne intégration professionnelle et à son épanouissement personnel.
DES PRESTATIONS NOMBREUSES
Nos ESAT proposent de nombreuses prestations et activités : Conditionnement ; Contrôle qualité ; Affranchissement ; Prestations de services en entreprise ; Métallerie ; Menuiserie ; Imprimerie-reprographie ; Espaces verts ; Élagage-abattage ; Peinture et second-œuvre ; Entretien des locaux (MHL) ; Blanchisserie-chemiserie ; Couture ; Boulangerie-pâtisserie ; Chocolaterie ; Culture maraîchère… Retrouvez l’ensemble de ces prestations et activités en cliquant sur les icônes ci-dessous.
Les liens ci-dessous vous renvoient vers notre site solutions Esat
Les prestations rendues par un ESAT à votre domicile, donnent lieu à une réduction d’impôt égale à 50 % du montant des dépenses engagées dans la limite de 12000 euros éventuellement majorées ou de 20 000 euros pour les foyers dont l’un des membres répond à certaines conditions d’invalidité, comme prévu dans l’Art. 199 du Code Général des Impôts.
EA et ESAT
NEWS
Qu’il s’agisse d’insertion, de formation ou de valorisation des compétences, nos actualités racontent des parcours professionnels bâtis avec détermination et ambition.