Le secteur « social » regroupe les établissements et services proposant des accompagnements aux personnes en situation de difficulté sociale : service tutélaire, maisons d’enfants à caractère social, centre d’hébergement et de réinsertion sociale, club de prévention… Dans ces établissements et services, ces personnes sont accueillies, et tout est fait pour les raccrocher à la vie sociale.
ACCEUILLIR, ÉCOUTER ET ORIENTER DES PUBLICS EN SOUFFRANCE
Arrageois, Artois, Audomarois, Calaisis et Gohelle
Le secteur social se compose d’une multitude d’établissements et services différents : MECS, foyers, clubs de prévention, PAEJ…
L’ensemble de ces établissements et service visent à accueillir, écouter et orienter des publics en souffrance ou en rupture. Réinsertion sociale et professionnelle des personnes en situation d’exclusion, réinscription des jeunes isolés dans leur environnement, prévention des conduites à risque… sont autant de missions des établissements et services du secteur social.
Les MECS sont des établissements qui accueillent des enfants et des adolescents en situation de danger ou de maltraitance, en vue de leur apporter une prise en charge éducative et psychologique. Elles visent à leur offrir un environnement stable et sécurisé, tout en travaillant sur leur réinsertion sociale et leur développement personnel.
Ces structures ont pour objectif de prévenir les risques liés à l’isolement social, aux conduites à risque et à l’exclusion des jeunes. Ils proposent des activités éducatives, culturelles et sportives, ainsi que des actions de soutien pour aider les jeunes à mieux gérer leur quotidien et à renforcer leur estime de soi.
Les PAEJ sont des espaces où les jeunes peuvent être écoutés et accompagnés dans leurs problématiques personnelles, familiales ou scolaires. Ils offrent un soutien psychologique et social, avec un accès gratuit et anonyme, afin d’aider les jeunes à surmonter leurs difficultés.
Le Service Mandataire à la Protection des Majeurs intervient comme un acteur sociojuridique afin d’accompagner, de conseiller, d’assister ou de représenter les personnes protégées placées sous mesure de protection sur décision d’un juge des tutelles. Le service tutélaire AAP de La Vie Active a son siège à Arras et est composé de plusieurs délégations situées à Lens, Béthune, Saint-Omer et Calais.
CONTRE L’EXCLUSION SOCIALE !
NEWS
Sur le terrain, la solidarité se vit au quotidien. Nos actualités témoignent de l’écoute, du soutien et de la ténacité déployés aux côtés des personnes en difficulté.