La Vie Active s’engage dans des projets de coopération européenne afin de questionner ses pratiques, d’innover et d’améliorer l’accompagnement des personnes vulnérables.
Le projet Open up a été soutenu par le programme Erasmus+ (2020-2023). Il avait pour objectif d’engager les professionnels de l’éducation formelle et non-formelle dans l’inclusion des enfants et des adolescents porteurs de troubles sensoriels. Il s’agissait d’un projet d’innovation sociale visant à développer les capacités des professionnels de l’éducation pour améliorer l’accueil et l’accompagnement éducatif des jeunes porteurs de troubles visuels ou auditifs dans le milieu ordinaire.
Le projet TICC « Transformer les soins intégrés et de proximité » a été soutenu par le programme Interreg 2 Mers (2017-2023). Il avait pour objectif d’améliorer les services de soins à domicile pour les personnes en perte d’autonomie. Pour cela, le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de La Vie Active, situé à Courrières, s’est inspiré du modèle néerlandais appelé Buurtzorg (ou « soins de proximité »). Il s’agit d’un modèle managérial composé « d’équipes auto-organisées » qui permettrait au personnel soignant d’être plus autonome et plus épanoui dans leur travail. Cela aurait un impact positif sur la qualité de prise en soins des bénéficiaires, améliorant leur satisfaction, ainsi que celle de leurs familles.
Le projet For the Record (en français « Pour mémoire ») a été soutenu par le programme Erasmus+ (2019-2022). Il avait pour objectif de développer les compétences des professionnels du médico-social à collecter les récits de vie des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Également connue sous le nom d’anamnèse, il s’agit d’une pratique largement répandue dans les EHPAD de La Vie Active, notamment lors de la prise en soin des personnes âgées. For the Record a permis à notre personnel soignant d’explorer et d’être formé à une méthode « autobiographique » développée en Italie. Cette approche permet de mieux structurer la collecte des récits de vie et de les valoriser à travers des activités artistiques.
Le projet AB Réfugiés-Social « Intégration des réfugiés par l’accompagnement sanitaire et social » a été soutenu par le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen et l’Agence Régionale de Santé – ARS (2018-2022). Il avait pour objectif de favoriser l’intégration des personnes issues d’un parcours migratoire souhaitant s’intégrer durablement en France et en Belgique ; à travers l’amélioration de l’accompagnement sanitaire et social des demandeurs d’asile (y compris les mineurs non-accompagnés) et des primo-arrivants (c-à-d. les titulaires d’un titre de séjour valide depuis moins 5 ans et les bénéficiaires de la protection internationale).
Le projet SEAS 2 Grow « Stratégie pour l’accélération de la silver économie » a été soutenu par le programme Interreg 2 Mers (2016-2021). Il avait pour objectif de favoriser l’émergence de produits et de solutions innovants destinés à améliorer l’accompagnement et le maintien de l’autonomie des personnes âgées. Pour cela, La Vie Active a coopéré avec d’autres acteurs de la silver économie, c’est-à-dire de la filière du « bien vieillir » français, belges, néerlandais et britanniques, tels que : des établissements médico-sociaux, des agences sectorielles, des entreprises et des chercheurs spécialisés dans ce secteur.