Le SESSAD de Longuenesse a ouvert en 2001. Ce service est destiné à des enfants et adolescents de 5 à 15 ans présentant des troubles cognitifs compromettant l’apprentissage scolaire.Les professionnels du service interviennent sur les lieux de vie de l’enfant ; le plus souvent sur le temps scolaire.
LE SESSAD DE LONGUENESSE
Il favorise l’autonomie et le bien-être de la personne accueillie par le biais :
- De soins et de rééducations spécialisés
- D’un accompagnement familial
- D’un travail en partenariat avec l’équipe pédagogique (enseignants, auxiliaires de vie scolaire…)
Le SESSAD fonctionne toute l’année, du lundi au vendredi. Les enfants bénéficient de prises en charge une semaine sur deux pendant les petites vacances scolaires et quatre semaines pendant les vacances d’été, selon un planning élaboré en fonction des besoins des enfants, de la disponibilité des familles et des congés des rééducateurs.
Pour développer les facultés d’adaptation et stimuler la curiosité des enfants, des projets de sorties vers l’extérieur sont également mis en œuvre pendant une partie des vacances scolaires.
A l’origine en 2001, la capacité d’accueil du SESSAD de Longuenesse est de 3 places. Depuis, deux arrêtés d’extension (en 2002 puis en 2005) ont étendu cette capacité. Désormais, le SESSAD de Longuenesse prend en charge 27 enfants âgés de 5 à 15 ans.
Le SESSAD de Longuenesse est dit « spécialisé », dans la mesure où il s’adresse à des enfants avec un potentiel intellectuel préservé et présentant des Troubles Spécifiques des Apprentissages (T.S.A.) tels que Dysphasie, Dyspraxie, Dyslexie sévère avec troubles associés.
Le SESSAD de Longuenesse possède une équipe pluridisciplinaire, avec notamment des pôles médicaux et paramédicaux complets composés: d’un médecin, d’un pédopsychiatre, d’orthophonistes, d’un ergothérapeute, de psychomotriciens, de psychologues… Les éducateurs spécialisés jouent également un rôle très important auprès des usagers.
Accéder à l’organigramme et au descriptif de l’ensemble des professions du SESSAD
CONDITIONS D’ADMISSION
Les enfants sont orientés au SESSAD par le biais d’une notification d’orientation délivrée par la MDPH.