icon facebook icon instagram icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

  • Accueil
  • Actualités
  • Soirée débat au cinéma l’Alhambra : une projection « Hors-Normes »
Retour

Soirée débat au cinéma l’Alhambra : une projection « Hors-Normes »

Samedi 18 janvier, était organisée la projection du film « Hors normes » par les amis de l’association du cinéma l’Alhambra à Calais. « Hors normes » est un film réalisé par Olivier Nakache et Éric Toledano sorti sur les écrans en octobre 2019.

 

Hors normes présente deux associations, l’Escale, qui essaie de réinsérer des jeunes en difficulté, et la Voix des Justes (qui fait référence à l’association le Silence des Justes) qui « recrute » ces jeunes pour accompagner des enfants, des adolescents et des adultes présentant un Trouble du Spectre Autistique.

On suit Bruno, directeur de La Voix des Justes qui passe beaucoup de temps à accompagner ces personnes avec autisme en milieu ordinaire tout en cherchant des « solutions » au manque de places pendant que Malik, directeur de l’Escale, explique à des jeunes issus des quartiers dits difficiles ce qu’on attend d’eux afin de les aider à se réinsérer. En parallèle, la Voix des Justes est contrôlée par l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales)… Cette projection était suivie d’un débat. Dans la salle, parmi les spectateurs, étaient présents des personnes de l’Education Nationale, des familles, des professionnels du secteur sanitaire, des collégiens, des lycéens et des étudiants pour échanger sur les questions soulevées par le film et sur la situation de l’autisme en France et à Calais.

Monsieur Massa, présent en tant que directeur du SESSAD de la Lianne et du SAMSAH Relais TSA et Monsieur Annota, Président de l’association de parents Opale Autisme ont pris le temps de répondre aux nombreuses questions des personnes présentes pendant 1h30. Monsieur Annota et Monsieur Massa ont apporté des éléments de réponse sur différentes thématiques et notamment la place des familles dans l’accompagnement, le diagnostic précoce, l’inclusion sociale et scolaire des personnes avec autisme, l’accompagnement des adultes présentant des troubles sévères et l’offre de soins.

Les professionnels du SESSAD de la Lianne étaient présents. Madame Delmarquette et Madame Smagghe, psychologues, et Monsieur Perdrieau, psychomotricien, ont eu l’occasion d’échanger sur leurs pratiques avec les personnes présentes avant et après la projection.

Une soirée riche en émotions et en questions qui a permis de prendre conscience de la réalité de l’autisme et de la nécessité de travailler ensemble (Enseignants, parents, professionnels du médico-social et du sanitaire) pour « faire bouger les lignes » au profit des personnes avec autisme et des familles.

 

     projection hors normes  projection hors normes

 

 

 

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...