Le CHRS est une solution d’hébergement temporaire apportée aux personnes isolées ou aux familles rencontrant de graves difficultés (de logement, de réinsertion sociale, économiques, familiales, de santé…). Rappelons qu’au sein du CHRS, les personnes admises disposent d’un accompagnement social destiné à les aider à retrouver leur autonomie personnelle et leur autonomie sociale.
Dans le cadre de la Politique du Logement deux possibilités d’hébergement coexistent : le collectif (qui comporte des parties privatives et des parties communes), et les appartements en diffus.
Cet accompagnement vise à vérifier une capacité à vivre l’autonomie, mais également à ne pas déposséder des personnes qui disposent de cette capacité. Il est mené par des travailleurs sociaux du CHRS, du Pôle Logement et/ou du Point Logement Jeune.
Parmi eux, notons le travail préparatoire des Maitresses de Maisons et des Ouvriers Qualifiés qui en plus de leurs missions au collectif, interviennent en amont et en aval dans tous les logements en diffus (états des lieux, ménages, réparations diverses…).
Un travail d’équipe sans lequel ces « tremplins » ne seraient possibles.