L’ESAT de l’Arrageois – site de Saint-Laurent-Blangy a célébré le départ en retraite de 4 travailleurs ! Revenons ensemble sur leur carrière au sein de cette structure !
Edith est arrivée en 1984, au mois de septembre comme une jeune élève qui faisait sa rentrée des classes. Edith est restée jeune dans sa tête du début jusqu’à la fin de sa carrière qui aura duré presque 40 ans.
Edith, très coquette, va pouvoir enfin faire ce qu’elle désire le plus depuis longtemps : passer des moments agréables à Berck avec ses parents, s’adonner au shopping et dénicher des vêtements, des bijoux et des produits de beauté…
Bernard a d’abord intégré l’atelier conditionnement du site d’Avesnes le Comte en mars 1983 puis le site de Saint-Laurent-Blangy en mars 2010 où il a fait un passage dans les ateliers couture et conditionnement avant d’exprimer de l’intérêt pour l’atelier restauration lors de l’emménagement sur ACTIPARC en septembre 2011. Devenu assidu et fidèle au poste, attentif à toute forme d’apprentissage et aux nouvelles techniques de restauration, il a su prendre des initiatives pour le bon fonctionnement en cuisine. Il a su relever des défis périlleux comme celui de concourir à « L’assiette Gourm’Hand » en 2014.
En disant tout cela, Bernard avait pris une sacré place en atelier restauration et maintenant, forcément, laissera un grand vide !! Néanmoins, il s’est mijoté une retraite aux petits oignons !!
Jean-Marie, très courageux et dynamique, est arrivé en mai 1984 pour débuter sa carrière en atelier espaces verts. Rattrapé par des problèmes de santé, il s’est réorienté vers l’atelier conditionnement où les moniteurs d’atelier ont pu apprécier son sérieux, sa résistance à l’effort et sa régularité. Grâce à cela, ils ont pu lui confier beaucoup de tâches différentes sur des marchés très exigeants. Ce courage, Jean-Marie l’a démontré également en venant travailler en scooter par tous les temps… en râlant parfois quand il se prenait une belle averse !… mais jamais, il n’est arrivé en retard à son poste de travail.
En plus de ses qualités professionnelles, Jean-Marie est aussi un collègue qui a entretenu une bonne ambiance dans l’atelier : jovial de nature, il aime plaisanter et faire rire des collègues sans jamais négliger le travail à réaliser.
Un grand bravo pour ce comportement Jean-Marie.
Une petite voix nous dit, très doucement et à l’oreille, que Jean-Marc va partir sans faire de bruit et sur la pointe des pieds !
En plus de sa régularité au travail, Jean-Marc est d’une nature très discrète, solitaire et réservée, il a toujours fait en sorte qu’on ne le dérange pas trop.
Ceci dit, Jean-Marc a toujours été agréable dans le travail, sans jamais se mettre en colère… en d’autres termes ; sans jamais dire un mot plus haut que l’autre pendant presque 40 ans !
Il va maintenant pouvoir consacrer tout son temps à ses passions : les animaux et les coloriages.
Leur point commun à tous ? Être entrés lors de la création de l’établissement à Arras en 1983 et y avoir réalisé leur carrière professionnelle jusqu’à leur départ en retraite.
Un bel exemple de réussite pour notre Association LA VIE ACTIVE.