icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

SESSAD de l’Artois

Le SESSAD de l’Artois est destiné à des enfants et adolescents présentant un retard intellectuel avec troubles cognitifs et/ou psychiques. Ce service se subdivise en deux : un SESSAD classique destiné aux jeunes de 6 à 16 ans, et un SESSAD professionnel pour les jeunes de 16 à 20 ans.

 

LE SESSAD DE L’ARTOIS

Il soutient la socialisation et la scolarisation de l’enfant en situation de handicap dans le cadre d’une prise en charge globale en partenariat avec la famille. Les missions de ce service sont de :

  • Favoriser l’épanouissement de l’enfant et le développement de toutes ses potentialités.
  • Mettre en œuvre des soins et des rééducations, un accompagnement éducatif et social
  • Rencontrer, accompagner et soutenir la famille
  • Travailler en liaison avec l’école et chaque partenaire.

 

Le SESSAD de l’Artois intervient sur les lieux de vie de l’enfant : école, domicile, lieux de loisirs… De manière individuelle ou collective. Afin d’assurer un suivi scolaire, social et médical individualisé durant tout le suivi de l’enfant, une équipe complète est présente dans le service. Elle est entre autre composée d’un médecin pédopsychiatre, d’un médecin généraliste, d’un psychologue, d’un orthophoniste, d’une psychomotricienne, d’éducatrices spécialisées et d’une assistante sociale.

 

PUBLICS ACCOMPAGNÉS

Enfants de 6 à 16 ans présentant un retard intellectuel avec troubles cognitifs et/ou psychiques pour le SESSAD.

 

20 enfants sont accompagnés par le SESSAD.

 

 

LE SESSAD PRO

Il suit des jeunes de 16 à 20 ans en situation de handicap (déficience mentale, physique ou sensorielle, troubles instrumentaux, fragilité psychologique avec ou sans troubles associés), orientés après décision de la MDPH.

L’objectif de ce service est d’accompagner ces jeunes dans leur projet de formation et d’insertion professionnelle, de développer leur autonomie et leurs compétences sociales. Il vise également à maintenir et développer les compétences liées aux apprentissages fondamentaux et à la culture générale tout en inscrivant le jeune dans l’élaboration d’un parcours de vie. 

 

PUBLICS ACCOMPAGNÉS

Jeunes de 16 à 20 ans en situation de handicap pour le SESSAD Pro.

10 jeunes sont actuellement accueillis par le SESSAD Pro.

 

 

CONDITIONS D’ADMISSION

Les enfants sont orientés au SESSAD par le biais d’une notification d’orientation délivrée par la MDPH.

geolocalisation

316 Rue de Denain

62700 Bruay-la-Buissière