icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

Foyer Masculin « La Cordée » d’Annezin

Le CHRS La Cordée d’Annezin a ouvert en 1965. Cet établissement est réservé aux hommes en situation d’exclusion, et fonctionne complémentairement du CHRS de Béthune, qui lui est réservé aux femmes.

Le CHRS La Cordée d’Annezin

Cet établissement social intervient dans le domaine de l’accueil, de l’hébergement et de la réinsertion sociale et professionnelle des hommes en situation d’exclusion.

Il s’agit notamment de personne sans abris, en ruptures de couples, des travailleurs pauvres, de victimes de violence, de personnes confrontées à l’alcoolisme et aux toxicomanies ou de personnes sortants de prison. Le but du CHRS est d’aider ces personnes à retrouver leur autonomie personnelle et sociale, en tous les cas un logement durable.

 

Public accueilli

Hommes adultes en situation d’exclusion, dépendants ou non (rupture de couple, travailleurs pauvres, situation d’alcoolisme, de toxicomanie, de sortie de prison…)

 

Conditions d’admission

Le public est accueilli après une préadmission. Il est orienté majoritairement par des partenaires extérieurs (SIAO..).
Les personnes peuvent s’adresser seules à l’établissement ou sont orientées par des professionnels extérieurs.
L’admission se réalise au regard des places disponibles soit sur des places d’urgence soit après une préadmission lors d’une rencontre qui permet après une visite de lever les questionnements.
La personne ou la famille se voit remettre un contrat de séjour, stipulant ses droits et ses obligations, le règlement intérieur de la structure ainsi que son livret d’accueil.

L’admission est fixée selon une durée déterminée. La situation de la famille est réévaluée selon un bilan de leur situation au moins tous les six mois.

Une équipe de professionnels accompagne le parcours des personnes durant le séjour dans tout ce qui concerne les besoins en matière de recherche d’emploi, de formation, de démarches administratives, de santé, de recherche de loisirs ou d’activités culturelles, d’accès au logement.

Une participation financière aux frais d’hébergement est proposée au regard des ressources de chaque personne, l‘APL peut être sollicitée dans certains cas.

 

 

Le centre d’Annezin accueille 26 personnes en collectif et 8 en habitat diffus.

Au total, les foyers d’Annezin et de Béthune peuvent accueillir 126 personnes.
Le site d’Annezin abrite un pôle logement chargé d’accompagner au logement des public en difficultés repères par les bailleurs, le département ou l’état.
Chaque année ce dispositif permet d’effectuer le suivi de 150 personnes à domicile.
Un CAVA (centre d’aide vers la vie active) accompagne les publics du CHRS vers la vie active au travers d’activités d’espaces verts , de peinture, de déménagement et nettoyage divers.
55 salariés en moyenne, travaillent dans ces deux structures complémentaires (Annezin et Béthune).

geolocalisation

Rue du Docteur Roux

62232 Annezin