icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

Club de Prévention « Maurice SCHUMANN » de Bruay-la-Buissière

Le Club de Prévention Maurice Schumann de Bruay-la-Buissière a ouvert ses portes dans les années 1970 et a été repris par La Vie Active en 1982. C’est un service visant à permettre à des jeunes en voie de marginalisation de rompre avec l’isolement et de restaurer le lien social.

 

Les éducateurs du Club de Prévention Maurice Schumann pratiquent la prévention spécialisée, qui s’inscrit dans une politique de prévention de la marginalisation d’une fraction de la jeunesse. Cette marginalisation peut se traduire par des actes délinquants, une déscolarisation profonde, une désinsertion sociale et /ou professionnelle, des violences ou des conduites à risques.

La prévention spécialisée se fonde sur une position éthique qui :

  • Est en dehors de tout cadre répressif
  • Se conçoit sur la base du respect de l’autre comme sujet et citoyen à part entière
  • A comme obligation de ne porter aucun jugement moral sur les situations rencontrées
  • Suppose une action éducative émancipatrice incluant la participation active des personnes concernées

Actuellement, les équipes du Centre de Prévention Maurice Schumann sont actives essentiellement dans plusieurs quartiers de Bruay-la-Buissière et d’Houdain. Les éducateurs y mettent en œuvre un travail de rue quotidien. Ce travail de rue est l’outil principal pour entrer en contact avec des jeunes sur leurs milieux de vie. Le travail de rue permet de tisser un lien de confiance favorisant un dialogue pouvant déboucher sur un accompagnement éducatif individuel et/ou collectif. Ce travail de rue, qui suppose une étude du milieu et une présence passive avant l’intervention, permet de mettre en place aussi bien des actions collectives avec les jeunes que des accompagnements individuels plus personnalisés. Ce travail permet de redonner confiance aux jeunes accompagnés, de les aider à se projeter dans l’avenir, et, plus globalement, permet de recréer une véritable dynamique de quartier.

 

PUBLIC ACCUEILLI

Jeunes en voie de marginalisation : public qui présente de faibles perspectives d’avenir, ou parfois même une absence totale de projets, et éprouve des difficultés à trouver une place dans notre société.

Si le cœur du public demeure des jeunes entre 11 et 16 ans, le Club de Prévention Maurice Schumann n’entend pas exclure ou ignorer la présence de moins jeunes (17/18 ans) à peine sortis du système scolaire et de jeunes adultes (19/25 ans) marqués par des signes d’inadaptation sociale et/ou d’exclusion et qui méritent également une intervention éducative régulière et adaptée relevant de la prévention spécialisée.

 

Ce service s’occupe d’environ 400 jeunes de 11 à 25 ans dont la moitié sont mineurs.

On trouve 7 salariés dans cette structure dont 4 éducateurs spécialisés.

geolocalisation

Rue de Divion

62700 Bruay-la-Buissière

Forum d’information et de sensibilisation aux violences et aux comportements sexistes

  De nombreux partenaires présents On peut par exemple citer la  Police Nationale ; la Maison de la Parentalité de l’Artois, qui s’occupe de l’information et de l’orientation sur les problématiques familiales ; le Centre de planification ou d’Education Familiale, qui cherche à apporter une réponse aux questions touchant à la sexualité, à la contraception ; l’Aide […]

Lire la suite