icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

Foyer « Résidence accueil Albatros » de Marck-en-Calaisis

Nombreuses sont les personnes en souffrances psychiques qui souhaitent vivre de la façon la plus ordinaire possible à proximité de leur environnement social et familial et rejettent la solution de l’établissement. Le Foyer « Résidence accueil Albatros » de Marck-en-Calaisisvise à concilier vie autonome, d’une part, et sécurité et bien être d’autre part.

 

Ainsi, la Résidence représente une solution à mi-chemin entre le logement privé ordinaire et l’établissement médico-social, associant habitat indépendant et service d’accompagnement (via le SAMSAH de Calais). Elle s’inscrit dans une logique d’habitat durable, sans limite de durée, et offre un cadre de vie semi-collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social.

L’objectif est de accompagner la personne à développer l’estime de soi, ses capacités de communications, ses aptitudes psychosociales, ses facultés cognitives, dans la prise en charge du quotidien,… dans un lieu de vie aux dimensions multiples.

 

La résidence d’accueil Albatros propose un habitat semi-collectif composé de 22 logements de type studio avec kitchenette et salle d’eau indépendante. Chaque studio est équipé d’un lit 1 personne avec matelas, d’une kitchenette avec réfrigérateur et meuble de rangement, et d’une salle d’eau avec douche, évier, WC et placard de rangement.

 

Les résidents ont la possibilité de participer à des ateliers de cuisine éducative, de regarder la télévision ou de partager un moment de convivialité. Chaque semaine 2 petits déjeuners sont proposés et un déjeuner le samedi. Mensuellement un dîner à thème est organisé.

 

PUBLIC ACCUEILLI

  • Hommes ou femmes âgés de 20 ans ou plus
  • Vivant seuls
  • Fragilisés par des troubles psychiques liés à une pathologie au long cours
  • Dont l’état est suffisamment stabilisé pour respecter et bénéficier des règles de vie en semi-collectivité
  • Suffisamment autonomes pour accéder à un logement privatif, dès lors qu’un accompagnement et des soins sont garantis en cas de besoin
  • Bénéficiant de ressources suffisantes
geolocalisation

Rue Pasteur

62730 Marck