L’IME Léo Lagrange d’Annezin a ouvert ses portes en 1973. Cet établissement accompagne des adolescents et jeunes adultes (12-20 ans), filles ou garçons, présentant une déficience intellectuelle, ou un trouble du spectre de l’autisme, ou ayant des troubles cognitifs, nécessitant une adaptation de leur scolarité
L’établissement s’inscrit pleinement dans une culture du développement des compétences tant scolaires que professionnelles mais également dans les interactions sociales et le soutien vers l’autonomie selon les besoins du jeune accompagné.
Les habilitations de l’IME d’Annezin ont évolué au cours des années et en 2024 il s’organise de la manière suivante :
- 60 places sont orientées pour des jeunes de 12 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère à modérée.
- 15 places sont orientées pour des enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme
- 10 places sont orientées pour des jeunes ayant une notification Autorégulation au Collège Camus de Bruay-La-Buissière. Nouveau type de dispositif d’inclusion permettant à des jeunes notifiés TND (Troubles du Neurodéveloppement) un accompagnement au sein de leur collège dans leur classe de niveau et d’âge. Avec pour philosophie que ce qui se met en place pour ces 10 élèves peut servir à l’ensemble des élèves du Collège grâce à une dynamique commune de l’équipe enseignante et de l’équipe pluridisciplinaire dédiée.
L’IME Léo LAGRANGE accompagne les jeunes (hors Autorégulation) 210 jours par an et fonctionne en semi-internat : les jeunes accueillis sont pris en charge par nos transports dès le matin, ils mangent à la cantine puis sont reconduits en fin de journée. A la cantine, une alimentation diversifiée et équilibrée est proposée aux jeunes, dans le cadre d’une véritable éducation au goût.
De par les spécificités des jeunes accompagnés à l’IME, chaque jeune dispose de temps scolaires adaptés à son projet individualisé. L’établissement est donc organisé afin de tenir compte du niveau scolaire de chaque jeune, de ses besoins et d’une mise en œuvre d’un projet préprofessionnel.
- 1 pôle éducatif en lien avec la spécificité TSA (15 jeunes) est en lien avec 1 enseignant assurant une pédagogie adaptée.
- 1 atelier éducatif est en lien avec 1 enseignant assurant une pédagogie adaptée pour des jeunes dont le projet n’est pas encore ou ne sera pas en lien avec une Unité d’Enseignement Externalisée
- 1 classe permettant de créer, de par les besoins repérés, une mixité DI/TSA
- 4 ateliers éducatifs en lien avec une préprofessionnalisation avec comme spécialité Cuisine, Espaces Verts/Horticulture, Conditionnement et MHL/Lingerie
- 1 atelier éducatif sur les « Apprentissages de la Vie Sociale »
- 1 Unité d’Enseignement Externalisée dans un collège sur BETHUNE est encadrée par 1 professionnel éducatif et 1 enseignant
- 1 Unité d’Enseignement Externalisée dans un Lycée sur AUCHEL est encadrée par 1 professionnel éducatif et 1 enseignant.
- 1 Unité d’Enseignement Externalisée dans un Lycée sur BEUVRY est encadrée par 1 professionnel éducatif et 1 enseignant.
- 1 professionnel éducatif sur l’accompagnement des stages afin de mobiliser, les jeunes, leurs familles et les partenaires du milieu ordinaire ou spécialisé, sur l’après IME.
L’organisation de l’établissement permet de favoriser des mouvements de jeunes selon leurs évolutions et leurs besoins pédagogiques et éducatifs repérés tout au long de l’année. L’idée forte étant de décloisonner nos espaces et de permettre une ouverture de nos jeunes à l’interne et à l’externe tout en leur garantissant des lieux ressources adaptés à leurs spécificités.
L’IME Léo LAGRANGE dispose également de fonctions transversales à la mise en œuvre du projet individualisé et du projet de soins de l’enfant : éducateur sportif, psychologues, psychomotricienne, ergothérapeute, orthophoniste, un service social, une équipe médicale (médecin et infirmière) et une équipe de direction.
L’IME Léo LAGRANGE est dans une dynamique de partenariat avec l’ensemble des services, structures, associations, institutions et professionnels permettant de favoriser le parcours des jeunes qu’il accompagne.
plaquette Autorégulation finale