L’IME Léo Lagrange d’Annezin a ouvert ses portes en 1973. Cette structure est destinée aux enfants, adolescents et jeunes adultes de 12 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés ne leur permettant pas de suivre une scolarité ordinaire.
Après des évaluations, définissant les forces et besoins de chaque jeune accueilli, un projet personnalisé d’accompagnement est établi. Pour le réaliser, il bénéficie :
- D’un apprentissage scolaire
- D’une formation préprofessionnelle
- De soins
- De rééducations
- D’un accompagnement éducatif
- D’un suivi psychologique et social si nécessaire
A partir de seize ans le jeune profite d’une mise en stage pour préparer son orientation professionnelle. Le projet personnalisé est révisé chaque année afin d’adapter les prestations de service aux besoins et attentes de l’usager.
La formation pré-professionnelle s’organise autour de 5 axes :
- La rénovation de l’Habitat
- L’entretien du linge
- La restauration et son service en salle
- La Maintenance et Hygiène des Locaux
- L’horticulture
Plusieurs activités sportives (football, VTT, natation, danse, équitation…) sont également proposées afin de développer les capacités et les connaissances des jeunes.
Des « transferts » sont organisés : ce sont des séjours avec nuitées à l’extérieur de l’établissement d’un groupe d’usagers accompagnés par des professionnels de l’établissement ( Paris, Merlimont, Vendée, Ardèche, Vosges, … ). Ces séjours permettent d’évaluer le jeune dans un contexte de vie commune, d’autonomie et de solidarité.
CHIFFRES CLES
L’établissement propose 110 places pour des usagers de 12 à 20 ans.
ET APRÈS L’IME ?
La Vie Active est également attentive à la situation des jeunes sur le point de quitter leur IME pour s’insérer socialement et professionnellement. Retrouvez les solutions proposées par l’association sur le site du forum “Et après l’IME ?”
Rue Léon Blum BP 12
62232 Annezin