Cette année encore, la semaine du goût est passée par l’IME d’Annezin sous l’impulsion de M. Bourniquel, Directeur de la structure, et de Mme Clarisse, Cheffe de service.
Si l’on s’attend naturellement à un parcours du goût pour ce genre d’évènement, on est surpris de voir trôner un magnifique tracteur devant le restaurant d’application, non loin du potager éphémère mis en place par l’atelier horticulture. Il se dégage dès l’entrée une douce odeur de soupe aux parfums automnales. Nous y retrouvons les deux éducateurs techniques spécialisés, M. Goyez pour la partie « ferme pédagogique » et M. Decraene pour la partie cuisine. Toute la semaine durant, du 20 au 24 novembre, ils ont fait visiter les ateliers à près de 200 personnes de toutes les tranches d’âges, de la première année de maternelle aux résidents d’EHPAD.
Lors de cet évènement les jeunes de l’IME étaient réellement acteurs de leurs ateliers : Jordan, Ryan, Mathieu et Sullivan ont fait découvrir leurs déclinaisons de soupe de potiron (au Maroilles, aux épices, à la Noisette ou nature) et leurs gressins variés réalisés maison ! Océane et Wendy ont eu le plaisir de faire découvrir des légumes et des fruits dans des boîtes surprises. Camille et Clément ont animé l’atelier « faisons connaissance », un atelier qui fait le lien entre la théorie et la pratique. L’atelier « des odeurs pleins le nez » a été assuré par Lisy et Hugo qui ont fait découvrir aux visiteurs toute une panoplie d’herbes aromatiques et d’épices.
En plus de tous ces ateliers, le groupe AVS avait mis en place un atelier Esthétique avec des produits naturel (miel, huile d’olive et sucre). Cette activité, menée par Valérie Lenoir, Educatrice, a permis à certains jeunes de s’ouvrir aux autres et de leur faire partager un moment de détente et de convivialité.
Côté ferme, Alexis, Mathéo et Nolan avaient la responsabilité de faire découvrir les chèvres et les poules occupant habituellement l’espace naturel situé derrière l’IME. Pour se faire, ils ont réalisé des boxes paysagés en lien avec les thèmes de l’automne. Lorédana et Tristan avaient à cœur de faire découvrir au public une formidable surprise ; les lapereaux. En tout six magnifiques boules de poils ont pu être admirées. Une exposition de nichoirs prêtés par la CABBALR avait également été mise en place, ainsi qu’un espace sensoriel qui a permis aux différents publics d’être immergé au cœur des graines de maïs, de blé, des noix et des marrons.
Pour terminer cet incroyable parcours sur une note féérique, Luc avait préparé un magnifique poème sur le thème de l’automne.
Afin d’accueillir au mieux les jeunes TSA et de donner du sens à l’accueil de ce public, Jennifer Carpentier avait réalisé des supports et une vidéo avec le Makaton, un moyen de communication pour ceux qui ont des troubles du langage et de la communication.
Cet événement d’une incroyable richesse a rencontré un grand succès. Son organisation a été rendue possible grâce au travail de nombreux professionnels et stagiaires de l’IME d’Annezin qui ont amené leurs idées, leur savoir-faire et ont mis la main à la pâte pour confectionner une magnifique décoration. Un merci particulier à Cathy et ses élèves d’une des classes externalisées au LP d’AUCHEL pour leur participation à la confection de ce décor automnal.