icon facebook icon instagram icon youtube icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

CHRS Eugène Peru

Le CHRS Eugène Peru a ouvert en avril 2022 sur la Commune de Noeux-les Mines.

Fusion entre le CHRS d’Annezin et le CHRS de Béthune (en gestion de La Vie Active depuis 1991), il accueille toutes personnes en situation d’exclusion, avec ou sans enfants.

 

Le CHRS Eugène Péru de Noeux-les-Mines

Cet établissement social intervient dans le domaine de l’accueil, de l’hébergement et de la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situations d’exclusion.

 

Le but du CHRS est d’aider ces personnes à retrouver autonomie et indépendance personnelle et sociale.

Ses missions financées reposent sur :

  • Accueillir ;
  • Accompagner ;
  • Héberger ;

 

Vie au sein de l’établissement

Tout est conçu au CHRS de Noeux les Mines pour que chaque personne accueillie ait son intimité au regard de l’architecture des bâtiments, tout en participant à la vie collective, et puisse vivre en sécurité jour et nuit.

Pour ce faire, deux types d’hébergement sont disponibles en fonction des cas :

  • En Collectivité : Chambre individuelle modulable et/ou collective, meublée, qui peut être investie en fonction des désirs de la personne accueillie dans la limite de l’occupation et du règlement de fonctionnement ;
  • Hébergement relais : la personne accueillie peut éventuellement bénéficier d’un passage dans l’un des 22 appartements relais de l’établissement. Ces appartements se situent à proximité de la structure collective et sont tous équipés du minimum nécessaire. Dans ce cas, des colocations peuvent être proposées.

 

La vie quotidienne au CHRS de Noeux-les-Mines comporte un certain nombre d’engagements : horaires à respecter, participation financière et accomplissement de certaines tâches ménagères. D’un autre côté, plusieurs services sont disponibles pour faciliter la vie des résidentes et résidents : restauration, internet, une laverie, des infirmières, une psychologue, des conseillers en insertion professionnelle, des animations, partenaires locaux …

Pour veiller au bon fonctionnement de l’établissement, des réunions des résidents et résidents sont organisées régulièrement, lors desquelles chacune et chacun ont l’occasion de s’exprimer.

 

Public accueilli

Toutes personnes en situation d’exclusion, de fragilité et/ou de précarité.

 

Conditions d’admission

Les personnes sont orientées par des professionnels extérieurs, via le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) ou les MDS (Maison du Département Solidarité).

L’admission se réalise réactivement au regard des places disponibles soit sur des places d’urgence soit après une préadmission lors d’une rencontre qui permet après une visite, de lever les questionnements.

La personne ou la famille se voit remettre un contrat de séjour, stipulant ses droits et ses obligations, le règlement intérieur de la structure ainsi que son livret d’accueil.

L’admission est fixée selon une durée déterminée. La situation de la famille est réévaluée selon un bilan de leur situation au moins tous les six mois.

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels accompagne le parcours des personnes durant le séjour dans tout ce qui concerne les besoins en matière de recherche d’emploi, de formation, de démarches administratives, de santé, de recherche de loisirs ou d’activités culturelles, d’accès au logement.

Sur Arrêté Ministériel, une participation financière aux frais d’hébergement est proposée au regard des ressources de chaque personne, l‘APL peut être sollicitée dans certains cas.

L’établissement est agréé pour 134 places réparties en 33 places en collectivité (possibilité jusque 42), et 101 places en logements diffus répartis sur les communes de Lillers, Auchel, Béthune et Noeux-les-Mines.

 

Dispositifs

Le CHRS est à l’épicentre d’un ensemble de structures et services qui dépendent de la même Direction.

Nous y trouverons les CAES (Centre d’Accueil et d’Evaluation des Situations) au nombre de 3. Structures de mise à l’abri de publics en exil, ils sont situés à Croisilles, Nédonchel et Saint-Venant.

Le Point Logement Jeune (PLJ) : Structure d’hébergement qui accueille des jeunes de 19 à 30 ans en situation de rupture familiale. Le PLJ à pour objectif de favoriser l’accès au logement pour les 18 / 30 ans en difficulté (Lycéen, Etudiants, jeunes en formations, en contrat d’apprentissage et autres).

Le Pôle Logement : Accompagnement visant à l’accès ou le maintien au logement.

Ses missions sont la réalisation de mesures d’accompagnement liées au logement dans le cadre de divers conventions (Fond Solidarité Logement (FSL), Aide à la Médiation Locative (AML), Logement d’Abord, Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL), bailleurs sociaux …).

L’Accueil de Jour : Qui accompagne toutes personnes victimes de violences, que celles-ci soient verbales, psychologiques, physiques, sexuelles, économiques, etc.

 

Dans le cadre de ses missions principales, l’Accueil de Jour assure :

  • Un travail en amont multi partenarial afin de prévenir les situations d’urgences,
  • Un accueil inconditionnel ; aucun critère d’admission n’est exigé pour cet accueil gratuit qui respecte l’anonymat,
  • Une écoute favorisant l’expression et l’échange,
  • Une première information relative aux droits et aux dispositifs de recours existants,
  • Une orientation vers les acteurs et les services spécialisés en matière de soutien et d’accompagnement psychologique, juridique, social (Hébergement, (re)logement, aides financières …) sanitaire et professionnelle.

 

Le CAVA (Centre d’Adaptation à la Vie Active) qui est une structure visant l’apprentissage ou le réapprentissage des règles nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle au travers des mises en situation (chantiers, missions).

Le Dispositif Auteur qui propose un logement alternatif à l’incarcération, à des auteurs de violences, dans une démarche d’accompagnement pluridisciplinaire aux soins.

 

geolocalisation

405 Route Nationale

62290 Noeux-les-Mines

Actualité

CHRS Eugène Peru

Sous les cadeaux au CHRS Eugène PERU de Noeux-les-Mines

Grace à la générosité des établissement Sainte-Famille et Saint-Christophe de Béthune, du CCAS de Noeux-les-Mines, de la Mairie de Sailly-Labourse et de la MJEP d’Isbergues, les personnes accompagnées au CHRS et dans les CAES ont reçu de nombreux cadeaux : écharpes, bonnets, jouets, produits de beauté… sans oublier de nombreuses friandises ! Encore un grand merci aux […]

Lire la suite

Un temps fort dans la lutte contre les violences conjugales

  Tous les référents se sont vus remettre une plaque signalétique, symbole de l’engagement de leur commune respective dans la lutte contre les violences conjugales, ainsi qu’un kit pédagogique composé des différents outils et annuaires utiles (et labélisé). Enfin, le planning des actions de mobilisation prévues à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour […]

Lire la suite

Les Administratives du CHRS

  Entre frappes, mises en forme et correction des comptes rendus et courriers divers, traitement du courrier, création de tableaux et documents, création et mise à jour de tableaux statistiques, gestions des subventions et finances, suivis administratifs divers… Leurs missions sont aussi nombreuses et diverses que nécessaires ! Elles sont aussi le sourire téléphonique et physique […]

Lire la suite

Journée Mondiale du Refus de la Misère

  Les Eco-Délégués du collège Paul Verlaine de Béthune ont défendu cette idée ce 17 Octobre 2024 à la Salle O. Palme. Plusieurs semaines de préparation ont été nécessaires pour ces jeunes engagés et déterminés à servir et aider. Ils ont réussi à mobiliser les associations caritatives et socio-culturelles du quartier du Mont-Liébaut autour d’une […]

Lire la suite

Maîtresse de maison au CHRS

  Leur mission est d’assurer l’adaptation, la qualité et la sécurisation du cadre de vie des personnes accompagnées, de réaliser les actes de la vie courante, et de participer à l’accompagnement des personnes au travers d’activités, dans le respect du projet personnalisé d’accompagnement et du projet d’établissement ou de service. A la jonction entre fonctions […]

Lire la suite

Un Quatuor au service du « bien-être » au CHRS

  En ce mois de juin ils ont pu réitérer leurs conseils et ainsi générer sourires, joie et bonne humeur ! « Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière » disait l’Abbé Pierre … grâce à ceux immortalisés en photos, nous ne saurons plus jamais dans le noir !   quatuor sourire

Lire la suite

Le Tour de France des Placements Extérieurs (PE) fait étape au CHRS Eugène Péru de Noeux-les-Mines

  Cette journée a donné lieu à des échanges très enrichissants dans l’intérêt des personnes accompagnées et en vue du développement du dispositif des Placements Extérieurs. Ce dispositif consiste en « une mesure d’aménagement de peine individualisée qui permet à une personne condamnée à une peine privative de liberté d’exécuter tout ou partie de cette peine […]

Lire la suite

CHRS : une balade en bonne compagnie

  Organisée par l’UFOLEP et la Fondation CLARA (l’un des gestionnaires du refuge) plus de 70 personnes (dont nos résidentes et résidents) ont pu découvrir la qualité d’accueil, de soins et d’hébergement des animaux bien souvent abandonnés et/ou errants sur la voie publique.   Une belle osmose, de beaux échanges et de réels liens tissés […]

Lire la suite

Le CHRS Eugène Péru en quête de sobriété énergétique !

  L’objectif était de sensibiliser les personnes accompagnées par le CHRS à la bonne gestion des consommations en fluides et énergies. Les professionnels du CHRS ont ainsi découvert les PIMMS (Points d’Information Médiation Multi Services), « qui sont un outil indispensable pour rapprocher les habitants les plus fragiles des services publics. Labellisés France services, Les services […]

Lire la suite

Inauguration du CHRS Eugène Péru

  Elus locaux, professionnels, usagers et amis de notre Association étaient réunis pour participer à cette cérémonie empreinte d’une grande charge émotionnelle. Ce CHRS, fusion des établissements d’Annezin et de Béthune, concrétise en effet un projet de longue date pour offrir un lieu d’accueil et d’accompagnement aux plus vulnérables. C’est aussi une occasion d’honorer la […]

Lire la suite

Présentation des Dispositifs et Pôles du CHRS Eugène Peru

Plus de 70 participants (élus et professionnels) ont pu découvrir les nouveaux locaux et rencontrer les professionnels des deux sites afin d’échanger sur leurs missions respectives. De quoi faire naître de nouvelles perspectives, et favoriser de beaux échanges qui se poursuivront sans nul doutepour certains. Un bel exemple de mobilisation et organisation collective, en interne […]

Lire la suite

Du collectif… au diffus

  Dans le cadre de la Politique du Logement deux possibilités d’hébergement coexistent : le collectif (qui comporte des parties privatives et des parties communes), et les appartements en diffus. Cet accompagnement vise à vérifier une capacité à vivre l’autonomie, mais également à ne pas déposséder des personnes qui disposent de cette capacité. Il est mené […]

Lire la suite

Et si l’on parlait règles ?

  Le CHRS Eugène Peru, grâce à une subvention de la CPAM, se fait relais d’une distribution à grande échelle de serviettes périodiques. Cette distribution peut être complétée par une réunion d’information collective menée par le CPEF de l’Artois. Cette formule s’est appliquée pour le Secours populaire de Noeux, la Mission Locale de l’Artois et […]

Lire la suite

Ensemble on boucle les valises

  Merci à Hélène, de la MDS de Noeux, Faustine de la CAF de Béthune, Cindy, Charlotte et Elisabeth pour le Secours Populaire de Noeux et Olivier du CHRS qui ont pu rendre ce projet possible. Ensemble, ils ont effectué tous les préparatifs pour un départ en vacances réussi ! Le coût du séjour a […]

Lire la suite

Quand le CHRS et la Gendarmerie s’entraident

  Une mutualisation des compétences sous couvert d’une très bonne entente entre les professionnels des services respectifs concernés. Résultat: la naissance il y’a presque 2 ans d’une convention de mise à l’abri directe des personnes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales. Convention, rappelons-le, unique dans notre Région ! Habitués à se rencontrer lors de suivis […]

Lire la suite

Recettes et Savoirs… un autre partage de cultures !

  Des moments permettant de fêter anniversaires, départs en autonomie, contrats de travails… Rires, sourires, et régalades autour de recettes partagées en provenance de différentes cultures … Recettes faisant l’objet de « fiche mémo » pour que toutes et tous puissent les faire et refaire au sein de leurs (futurs) logements. « Nos différences font nos richesses ! » elles […]

Lire la suite

Fourreaux à pain : un succès pour cette première !

  25 000 fourreaux contenant chacun une baguette de pain ont été distribués dans 50 points de ventes du territoire de la CABBALR.  Sur le fourreau on retrouvait les mentions légales telles que le 3919 et les numéros d’urgences, le « violentomêtre », les logos des partenaires instructeurs et financeurs, mais surtout, via un QR […]

Lire la suite

Quand la Caserne de Sapeurs-Pompiers de Bruay-Houdain rencontre l’Accueil de Jour de La Vie Active

Au programme, des temps d’informations autour de cette grande cause Nationale, des réflexes, conseils et orientations possibles vers les structures du Réseau VIF (Violence Intra Familiale) de l’Arrondissement de Béthune. Les 40 sapeurs-pompiers de la caserne ont également pu mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans des mises en situation proche du « terrain ». Une […]

Lire la suite

Quand Economie Sociale et Solidaire rime avec insertion et bénévolat

Cette association apporte son aide au CHRS par le biais de colis alimentaires ou d’hygiène et en distribuant des vêtements aux personnes accueillies en urgence au sein de l’établissement. En retour, de nombreux résidents s’engagent au Secours Populaire Français en tant que bénévoles ! Depuis deux mois John, âgé de 19 ans aide à trier […]

Lire la suite

Le CHRS Eugène Péru les pieds dans le sable à Berck

  C’est donc à Berck-sur-Mer, ce mercredi 24 Aout 2022, qu’une dizaine de personnes accompagnées se sont retrouvées à profiter d’agréables moments : baignade, jeux de plage, pique-nique, et glaces… des sourires aussi étincelants que le soleil et des souvenirs aussi chauds que la température !    

Lire la suite

Avec l’UFOLEP, les résidents du CHRS Eugène Peru passent le « contrôle technique »

  Ce projet s’articule autour d’une série de tests et de questionnaires. Les compétences physiques de chaque personne sont ainsi évaluées avant, pendant et après les séances. Sont ainsi réunies des données portant sur la souplesse, l’équilibre, l’endurance, la morphologie, la force et le niveau de sédentarité. Concernant la sphère mentale, l’indicateur principal retenu est […]

Lire la suite

Le Père Noel Chante le Blues … et fait des heureux !!

  En présence de son Directeur Monsieur HANQUEZ, de Monsieur ELAZOUZI Adjoint au Maire de Béthune, de Monsieur HEDIN Administrateur de La Vie Active, représentant Monsieur DUCONSEIL, Président, et de Monsieur PICARDA Directeur du CHRS et de l’Accueil de Jour, Monsieur DELESTREZ, Président de l’Association « Le Père Noel chante le Blues » a remis […]

Lire la suite

Le Groupe PPG soutient La Vie Active et la bonne alimentation des personnes hébergées au CHRS

  L’alimentation des personnes accompagnées est une des priorités du CHRS. L’équipe leur a ainsi proposé des ateliers visant à « l’autonomie et l’indépendance alimentaire » avec des chèques services financés par cette dotation. En pratique, les professionnels ont co-préparé des ateliers en hygiène et équilibre alimentaire, avec l’association PREVART, ainsi que des interventions en cuisine pédagogique […]

Lire la suite

Quand déménagement rime avec Solidarité et Eco Responsabilité

  Des dispositions sont prises pour que les reliquats ne soient jetés. Ainsi, les appareils électroménagers hors service ont été récupérés par l’établissement DKA (qui répare pour la vente en occasion garantie à prix minime), l’Association Béthune Partage est venue récupérer les anciens mobiliers, l’Association « Pour une terre plus humaine » (Pont d’amitié entre […]

Lire la suite

La Vie Active et la Gendarmerie de Béthune s’engagent dans la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales

  La Vie Active co-préside avec la sous-préfète, le réseau d’arrondissement de prévention et de lutte des violences intrafamiliales et conjugales. Ce réseau est animé par le CHRS de Béthune, qui accueille également de nombreuses victimes en hébergement. Depuis le début de l’année, l’accueil de jour a ainsi pris en charge 144 personnes. Cette convention […]

Lire la suite

62 Elles : des séjours pour se retrouver

  C’est pourquoi des séjours, sur des sites emblématiques du Pas-de-Calais, ont été proposés par la DDETS aux familles monoparentales hébergées en structure d’accueil.  Du 02 au 07 Août 2021, 4 familles hébergées au CHRS La Vie Active de Béthune (accompagnées par le dispositif « Accueil de Jour » de La Vie Active), ont donc pu profiter […]

Lire la suite

« Savoir-être pour Savoir-faire », un projet pour aider à trouver sa place dans le monde du travail

  L’objectif de ce projet est de créer les conditions d’accès optimales à l’insertion socio-professionnelle des jeunes et les amener à une démarche préparatrice à la formation et/ou à l’emploi grâce aux ateliers « Coaching en Image » et « Mise en scène ».     Atelier Coaching en image Objectifs : aider à retrouver son épanouissement, restaurer […]

Lire la suite

“Lecture en fenêtre” au CHRS de Béthune

  Fort appréciée par nos résidentes et résidents du CHRS de Béthune et d’Annezin, l’expérience « Lecture en fenêtre » proposée par la Comédie de Béthune s’est vue renouvelée ce 03 Mars 2021. Un moment d’évasion, de partage, d’écoute, d’échange, de détente, que les comédiens ont su faire passer par le biais de lectures sur un thème universel : […]

Lire la suite

Des tablettes pour le CHRS

  Associée au CHRS sur de nombreux projets, Madame Nivesse a rappelé l’importance, encore renforcée ces derniers temps, de l’outil informatique et de la connexion internet, ainsi que les intérêts tant pédagogiques que sociaux qu’ils peuvent apporter. Ces tablettes permettront de rompre la fracture numérique dans une structure située en QPV (Quartier Politique Ville). Accompagné […]

Lire la suite

Interview de Claude Picarda, Directeur du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale – Gestion du la crise du COVID-19

  Quelles mesures particulières ont été prises face à l’épidémie de COVID-19 ? Nous avons pris toutes les mesures qui nous étaient proposées par les services de l’Etat et par le Siège Social de l’association. Tout d’abord, cela signifie bien sûr des mesures de prévention et de distanciation. Ensuite, nous avons mis en place une chambre […]

Lire la suite

La Vie Active poursuit son action dans le Grenelle départemental de lutte contre les violences conjugales

  A ce titre, La Vie Active qui œuvre déjà en faveur de cette thématique en animant, sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane, un Réseaux de partenaires associatifs et institutionnels, est présente sur tous les ateliers mais aussi en co-animation de certaines manifestations.  C’est donc en qualité d’animateur du […]

Lire la suite

L’accueil de Jour à 62 Elles !

  Les festivités 62 Elles sont un moyen pour ces dames de se déconnecter de leur quotidien difficile. Elles se réconcilient avec elle-même, avec leurs corps et leur féminité. Chaque édition est marrainée par une sportive de haut niveau. Elle démontre que féminité peut rimer compétition, effort et performance. A la fin de la journée, […]

Lire la suite

Les CHRS de La Vie Active représentés lors du Grenelle départemental de lutte contre les violences conjugales

Le mardi 03 septembre 2019 avait lieu au Musée des Beaux-Arts d’Arras le Grenelle départemental de lutte contre les violences conjugales. Fabien Sudry, Préfet du Pas-de-Calais, André Lourdelle, Procureur au TGI d’Arras, ou encore Caroline Matrat, conseillère départementale ont pu s’exprimer sur cette question qui mobilise une attente forte de la société . Claude Picarda, Directeur […]

Lire la suite

Des formations pour mieux appréhender les violences intrafamiliales

  En collaboration avec le réseau d’arrondissement de prévention et de lutte contre les violences intrafamiliales, et sous la présidence du sous-préfet de Béthune, le CHRS de Béthune dispense désormais des formations sur les violences au sein des familles aux professionnels des CCAS. Durant deux journées, les agents d’une quinzaine de CCAS ont pu s’informer […]

Lire la suite

Aucun cookie nécessitant le consentement de l’utilisateur n’est déposé sur ce site.

Seuls des cookies strictement nécessaires et de fonctionnement sont déposés.

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre Politique cookie

OK