Le CHRS Eugène Peru a ouvert en avril 2022 sur la Commune de Noeux-les Mines.
Fusion entre le CHRS d’Annezin et le CHRS de Béthune (en gestion de La Vie Active depuis 1991), il accueille toutes personnes en situation d’exclusion, avec ou sans enfants.
Le CHRS Eugène Péru de Noeux-les-Mines
Cet établissement social intervient dans le domaine de l’accueil, de l’hébergement et de la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situations d’exclusion.
Le but du CHRS est d’aider ces personnes à retrouver autonomie et indépendance personnelle et sociale.
Ses missions financées reposent sur :
- Accueillir ;
- Accompagner ;
- Héberger ;
Vie au sein de l’établissement
Tout est conçu au CHRS de Noeux les Mines pour que chaque personne accueillie ait son intimité au regard de l’architecture des bâtiments, tout en participant à la vie collective, et puisse vivre en sécurité jour et nuit.
Pour ce faire, deux types d’hébergement sont disponibles en fonction des cas :
- En Collectivité : Chambre individuelle modulable et/ou collective, meublée, qui peut être investie en fonction des désirs de la personne accueillie dans la limite de l’occupation et du règlement de fonctionnement ;
- Hébergement relais : la personne accueillie peut éventuellement bénéficier d’un passage dans l’un des 22 appartements relais de l’établissement. Ces appartements se situent à proximité de la structure collective et sont tous équipés du minimum nécessaire. Dans ce cas, des colocations peuvent être proposées.
La vie quotidienne au CHRS de Noeux-les-Mines comporte un certain nombre d’engagements : horaires à respecter, participation financière et accomplissement de certaines tâches ménagères. D’un autre côté, plusieurs services sont disponibles pour faciliter la vie des résidentes et résidents : restauration, internet, une laverie, des infirmières, une psychologue, des conseillers en insertion professionnelle, des animations, partenaires locaux …
Pour veiller au bon fonctionnement de l’établissement, des réunions des résidents et résidents sont organisées régulièrement, lors desquelles chacune et chacun ont l’occasion de s’exprimer.
Public accueilli
Toutes personnes en situation d’exclusion, de fragilité et/ou de précarité.
Conditions d’admission
Les personnes sont orientées par des professionnels extérieurs, via le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) ou les MDS (Maison du Département Solidarité).
L’admission se réalise réactivement au regard des places disponibles soit sur des places d’urgence soit après une préadmission lors d’une rencontre qui permet après une visite, de lever les questionnements.
La personne ou la famille se voit remettre un contrat de séjour, stipulant ses droits et ses obligations, le règlement intérieur de la structure ainsi que son livret d’accueil.
L’admission est fixée selon une durée déterminée. La situation de la famille est réévaluée selon un bilan de leur situation au moins tous les six mois.
Une équipe pluridisciplinaire de professionnels accompagne le parcours des personnes durant le séjour dans tout ce qui concerne les besoins en matière de recherche d’emploi, de formation, de démarches administratives, de santé, de recherche de loisirs ou d’activités culturelles, d’accès au logement.
Sur Arrêté Ministériel, une participation financière aux frais d’hébergement est proposée au regard des ressources de chaque personne, l‘APL peut être sollicitée dans certains cas.
L’établissement est agréé pour 134 places réparties en 33 places en collectivité (possibilité jusque 42), et 101 places en logements diffus répartis sur les communes de Lillers, Auchel, Béthune et Noeux-les-Mines.
Dispositifs
Le CHRS est à l’épicentre d’un ensemble de structures et services qui dépendent de la même Direction.
Nous y trouverons les CAES (Centre d’Accueil et d’Evaluation des Situations) au nombre de 3. Structures de mise à l’abri de publics en exil, ils sont situés à Croisilles, Nédonchel et Saint-Venant.
Le Point Logement Jeune (PLJ) : Structure d’hébergement qui accueille des jeunes de 19 à 30 ans en situation de rupture familiale. Le PLJ à pour objectif de favoriser l’accès au logement pour les 18 / 30 ans en difficulté (Lycéen, Etudiants, jeunes en formations, en contrat d’apprentissage et autres).
Le Pôle Logement : Accompagnement visant à l’accès ou le maintien au logement.
Ses missions sont la réalisation de mesures d’accompagnement liées au logement dans le cadre de divers conventions (Fond Solidarité Logement (FSL), Aide à la Médiation Locative (AML), Logement d’Abord, Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL), bailleurs sociaux …).
L’Accueil de Jour : Qui accompagne toutes personnes victimes de violences, que celles-ci soient verbales, psychologiques, physiques, sexuelles, économiques, etc.
Dans le cadre de ses missions principales, l’Accueil de Jour assure :
- Un travail en amont multi partenarial afin de prévenir les situations d’urgences,
- Un accueil inconditionnel ; aucun critère d’admission n’est exigé pour cet accueil gratuit qui respecte l’anonymat,
- Une écoute favorisant l’expression et l’échange,
- Une première information relative aux droits et aux dispositifs de recours existants,
- Une orientation vers les acteurs et les services spécialisés en matière de soutien et d’accompagnement psychologique, juridique, social (Hébergement, (re)logement, aides financières …) sanitaire et professionnelle.
Le CAVA (Centre d’Adaptation à la Vie Active) qui est une structure visant l’apprentissage ou le réapprentissage des règles nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle au travers des mises en situation (chantiers, missions).
Le Dispositif Auteur qui propose un logement alternatif à l’incarcération, à des auteurs de violences, dans une démarche d’accompagnement pluridisciplinaire aux soins.