La Team Nœuxoise, composée du Secours Populaire Français et de La Vie Active, s’est retrouvé pendant 2 jours à Marseille dans le cadre d’une formation à l’utilisation d’un logiciel d’accompagnement logistique des personnes victimes de Violences Intrafamiliales.
Cet outil viendra compléter le projet « Nouvelle Route » conjointement porté par le Secours Populaire Français et La Vie Active.
Outre les missions respectives de ces deux associations, ce projet, chainon manquant à l’accompagnement des VIF, sera déployé courant 2025 sur l’Arrondissement de Béthune.
Le départ du domicile conjugal est souvent synonyme de précarisation, de difficultés administratives et de difficultés logistiques. Les solutions qui seront proposées prendront en compte la question matérielle du déménagement, du stockage d’effets personnels et/ou de l’hébergement (CHRS).
Ce sera donc une solution adaptée pour le déménagement des personnes victimes de violence et de leurs enfants. Ce dispositif assurera leur sécurité et leur anonymat, grâce à une analyse personnalisée de chaque situation, effectuée en lien avec l’Accueil de Jour de La Vie Active.
Une aide matérielle sera également proposée sous forme de kits personnalisés, adaptés aux besoins individuels des personnes accompagnées. Des meubles ou de l’électroménager pourront ainsi être fournis si besoin lors du ré-emménagement dans un foyer pérenne.
Les personnes accompagnées grâce à ce projet pourront également bénéficier des activités et services proposés par le Secours Populaire de Noeux-les-Mines.
Au total, trois professionnels ont été formés, à la Cité des Métiers de Marseille en compagnie des autres structures du Collectif « Elles Déménagent » (Une Voix Pour Elles dans les Alpes-Maritimes, Ça déménage en Isère, Premier Pas dans les Hauts de Seine, Solimove à Paris, l’atelier Remuménage en Nouvelle Aquitaine et le Collectif pour l’élimination des violences intrafamiliales à l’Île de la Réunion (CEVIF)) ;
Ce projet expérimental, le premier au Nord de Paris, devrait s’étendre géographiquement dans les années à venir !