Le CAMSP de Calais a ouvert ses portes en septembre 1991. C’est une structure médico-sociale qui a pour missions le dépistage, le diagnostic, et la rééducation, à raison de une ou plusieurs séances par semaine, des enfants de moins de 6 ans qui présentent, ou risquent de développer, des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux quelle que soit l’origine de ces troubles en vue d’une adaptation sociale et éducative dans leur milieu naturel.
Le CAMSP de Calais propose à chaque enfant une prise en charge adaptée, individuelle ou en groupe, recherche l’adhésion des familles au plan de soins, accompagne les parents dans la découverte des difficultés de leurs enfants, et participe à l’intégration sociale et éducative de ces jeunes enfants.
Les séances avec les jeunes se déroulent soit au CAMSP soit sur le lieu de vie de l’enfant, le travail à domicile s’avérant un outil indispensable auprès de ces familles.
Pour prendre en charge l’enfant, une équipe complète de professionnels de la santé et du social travaille au CAMSP : pédiatre, psychologue, ergothérapeute, kinésithérapeute, orthophoniste, psychomotricien, éducateur, assistant social…
Chaque année, plus de 500 enfants bénéficient soit d’une consultation médicale, soit d’un bilan, soit d’une prise en charge.
CONDITIONS D’ADMISSION
Sont accueillis au CAMSP de Calais les enfants, de leur naissance à l’âge de 6 ans, présentant des troubles du développement.
La procédure d’admission s’enclenche lors du rendez-vous avec le médecin Directeur Technique. Ce rendez-vous a pour objet de recueillir les attentes des parents, de présenter le CAMSP et de proposer un premier plan de soins. Une fois, l’admission prononcée l’ensemble des intervenants participent à l’évaluation des besoins de l’enfant et à l’élaboration de son projet individuel.
La couverture par une assurance maladie est nécessaire pour le financement des soins.