icon facebook icon instagram icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

Retour

Portes ouvertes au CAMSP de Calais

Le mardi 1er octobre, le CAMSP de Calais a ouvert ses portes. L’occasion pour les équipes de mieux faire connaître le travail du CAMSP et les modalités d’admission auprès des partenaires (Equipes enseignantes, personnel de PMI, praticiens libéraux, structures médico-sociales, équipes du programme de réussite éducative,…) et des élus de la ville de Calais.

 

Les administrateurs de La Vie Active, Monsieur Jean-Marie Duquene et Monsieur Léon Daudruy ont pris le temps d’aller à la rencontre des équipes et d’échanger sur les actions mises en œuvre auprès des enfants.

Une journée qui a attiré beaucoup de professionnels et qui conforte la place essentielle du CAMSP de Calais dans l’accompagnement précoce des enfants en situation de handicap.

 

                              Portes ouvertes CAMSP Calais

De gauche à droite, Monsieur Daudruy, administrateur, Madame le Docteur Poher, Directeur Technique du CAMSP, Monsieur Massa, Directeur du CAMSP, Madame Darcy, Chef de Service, Monsieur Duquene, Membre du Haut Conseil de La Vie Active, Madame Decoopman, Neuropsychologue coordinatrice des soins.

 

 

Quelques mots sur le CAMSP de Calais :

 

Le  CAMSP de Calais a ouvert ses portes il y a tout juste 28 ans, en septembre 1991. Financé par l’ARS à hauteur de 80% au titre du soin, à hauteur de 20% par le département au titre de ses missions de prévention et géré par l’Association La Vie Active, le CAMSP a pour  objet  le  dépistage,  la  cure  ambulatoire  et  la  rééducation  des enfants de moins de 6 ans présentant des déficits sensoriels, moteurs et intellectuels, quelle que soit  l’étiologie de ces troubles. 

Dirigé conjointement par Monsieur Massa, Directeur Administratif et Mme le Docteur Poher, Directeur Technique et  pédiatre au service de Néonatalogie du CH de Calais, l’accent y est mis sur la prise en charge précoce, sans attendre le diagnostic,  l’identification  précoce  des  troubles demeurant fondamentale  pour  améliorer  le  pronostic des enfants suivis. La finalité du CAMSP est d’assurer à tout enfant l’autonomie, l’individuation et l’adaptation sociale les meilleurs possibles dans son milieu de vie compte tenu de ses troubles.

Pour ce faire, le CAMSP met à la disposition des enfants et des parents, une  équipe pluridisciplinaire : médecins, psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, éducateurs de jeunes enfants, psychomotriciens, secrétaire médicale, agent d’accueil… qui assure des accompagnements soit dans les locaux du CAMSP, soit à domicile, ou tout autre lieu dans lequel évolue l’enfant.

Intervenir tôt et de façon précise est le premier axe de l’action du CAMSP. Aussi, le CAMSP de Calais travaille avec les centres hospitaliers, les praticiens libéraux (médecins, kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens,…), l’Education Nationale, les structures d’accueil du jeune enfant, les réseaux d’aides (Programme de Réussite Educative ou PRE), les centres ressources régionaux et plus particulièrement les unités d’évaluation diagnostic du CRA (Centre Ressources Autismes) et du CRDTA (Centre Régional de Diagnostic des Troubles des Apprentissages), les différents CAMSP de la région,….

 

                               portes ouvertes CAMSP

« Une équipe dynamique et de haut niveau au service des enfants en situation de handicap sur le Calaisis »

 

Quelques chiffres :

 

En 2018, 460 enfants ont été reçus au CAMSP de Calais dont 183 pour des bilans et 230 pour un accompagnement thérapeutique. Les professionnels du CAMSP ont assuré 10900 séances. A noter que les médecins ont réalisé plus de 400 consultations.

Le CAMSP est de fait une structure à l’interface du secteur sanitaire et du secteur médico-social, dont l’accès direct sur prescription du médecin directeur technique en fait un acteur essentiel de la prise en charge précoce sur le territoire du Calaisis.

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...