La MECS de l’Artois a été inauguré en septembre 2011. C’est un dispositif répondant aux besoins en termes d’accueil, d’accompagnement et d’insertion des adolescents du territoire en accueillant des garçons et filles de 3 à 21 ans issus de la région de Béthune, Lens, Arras.
LE MECS DE L’ARTOIS
La spécificité de cet établissement est qu’il développe des modes de prise en charge complémentaires les uns des autres, en s’appuyant sur un partenariat et des réseaux nécessaires à la mise en ordre des projets individuels des enfants et adolescents accueillis. Ainsi, la MECS de l’Artois permet d’insérer l’enfant dans un dispositif large, offrant de multiples modes d’accueil. Il ne s’agit plus de placer l’enfant dans une case « pré existante » mais d’optimiser son placement en intégrant la notion de parcours. En ce sens nous pouvons proposer aux jeunes accueillis de multiples réponses liées à leurs problématiques. Selon l’évolution des projets et leur âge, ils pourront disposer des différents services d’accueil :
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
- L’équipe de direction: un directeur, un directeur adjoint, trois chefs de service, trois psychologues
- L’équipe administrative: une secrétaire, deux comptables et une secrétaire du personnel
- L’équipe éducatives: éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, assistants familiaux, AMP, CAE, maître de maison…
- L’équipe para-médicale: une infirmière
- L’équipe Services Généraux: sept surveillants de nuit, deux A.S.I. entretien et 3 cuisiniers
PUBLIC ACCUEILLI
Jeunes garçons et filles de 3 à 21 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.
La M.E.C.S de l’Artois peut accueillir 96 garçons et filles âgés de 3 à 21 ans, répartis sur 2 sites : Nœux-les-Mines et Sailly-La-Bourse. 70 salariés travaillent sur ces deux sites.
Au sein de chaque service, 3 axes sont développés afin de permettre une prise en charge optimale du jeune : le projet personnalisé du jeune, le travail étroit avec les familles, et le travail en réseau et en partenariat.
Avenue du Château des Prés
62113 Sailly-Labourse