L’Institut Médico-Éducatif Jeannette Prin a ouvert ses portes le 4 janvier 1971. Il est situé au 9 rue du Moulin à Calonne-Ricouart, au cœur de la commune, à proximité des équipements municipaux (salle de sport, bibliothèque, …).
Agrément et capacité d’accueil
Depuis septembre 2023, l’IME dispose d’un agrément de 60 places en semi-internat réparties comme suit :
- 50 places pour des enfants de 6 à 12 ans présentant une déficience légère à modérée avec ou sans troubles associés
- 10 places pour des enfants de 3 à 14 ans avec Troubles du Spectre Autistique (TSA)
L’établissement fonctionne avec une logique de territoire et accompagne principalement les enfants de 6 à 12 ans, en cohérence avec les autres IME du secteur qui prennent le relais après 12 ans.
Organisation et fonctionnement
Jours et horaires d’ouverture
L’établissement fonctionne 210 jours par an selon le calendrier suivant :
- Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h00 – 16h00
- Mercredi : 9h00 – 13h00
- Samedis (1 par mois) et demi-journées de vacances : 9h00 – 12h00
Organisation des groupes
L’accompagnement est structuré autour de 8 groupes adaptés aux besoins et niveaux des enfants :
- 6 Groupes internes organisés par niveau et besoins : Mosaïque, Corail, Harmonie, Horizon, Passerelle, Visée
- 2 Unités d’Enseignement Externalisées (UEE) : école Deneux à Calonne-Ricouart et école Marie-Curie à Divion
L’organisation favorise une approche progressive et décloisonnée avec des possibilités d’inclusions entre groupes et vers le milieu ordinaire.
Modalités d’accompagnement
Approche pluridisciplinaire
L’accompagnement repose sur une équipe pluridisciplinaire composée de :
- Équipe éducative : éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, AES, éducateur sportif
- Équipe pédagogique : 5 enseignants (dont une coordinatrice pédagogique)
- Équipe médicale et paramédicale : médecin, infirmière, psychologue, psychomotriciens, assistantes sociales
- Services généraux : cuisinier, agents d’entretien, chauffeurs
- Equipe administrative : secrétaire, comptable
- Direction et encadrement : directrice, chef de service
Les trois piliers de l’accompagnement
- L’accompagnement éducatif
Il vise le développement dans plusieurs domaines :
- Habiletés sociales et communication
- Autonomie dans la vie quotidienne
- Repères spatio-temporels
- Motricité fine et globale
- Discrimination visuelle
- Gestion des émotions
- L’accompagnement pédagogique
Organisé selon les compétences et besoins de chaque enfant avec :
- Des groupes de niveau du cycle 1 au cycle 2
- Des outils communs harmonisés (matériel, référents, méthodes)
- Des projets transversaux entre groupes
- Des inclusions progressives (inter-groupes, vers UEE, vers classes ordinaires)
- Le projet de soins
Comprenant :
- Suivi médical régulier et surveillance de la santé
- Rééducations paramédicales (psychomotricité, orthophonie)
- Accompagnement psychologique des enfants et familles
- Entretiens familiaux et groupes de parole
- Repas thérapeutiques adaptés aux troubles de l’oralité
Le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA)
Chaque enfant bénéficie d’un PPA co-élaboré avec la famille, actualisé annuellement, comprenant :
- Des évaluations dans tous les domaines (cognitif, éducatif, pédagogique, moteur, santé)
- Des objectifs fonctionnels, mesurables et évaluables
- Un référent éducatif et un référent pédagogique
- Des synthèses régulières avec la famille
Aspects logistiques
Transport : L’IME assure les transports avec une flotte de 12 véhicules (circuits organisés pour limiter le temps à 1h-1h15)
Restauration : Repas préparés sur place par le cuisinier, servis dans 3 salles distinctes pour individualiser la prise en charge. Commission menus avec représentants des usagers.
Entretien : Équipe dédiée assurant propreté des locaux, plonge et entretien du linge.
Valeurs et principes
L’IME s’inscrit dans les valeurs de l’Association La Vie Active : Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité, Citoyenneté et Solidarité, complétées par les valeurs spécifiques de Structuration, Cohésion et Développement.
La démarche repose sur :
- La bientraitance comme principe fondamental
- La place centrale de l’usager et sa famille
- Une logique d’inclusion progressive
- Un partenariat actif avec l’environnement
- Une démarche qualité continue
Partenariats
L’IME développe de nombreux partenariats :
- Éducation Nationale (écoles, ULIS, EGPA)
- Sanitaire (EPSM, CMP, CMPP, GHT)
- Médico-social (CAMSP, autres IME du territoire)
- Social (MDS, ASE)
- Culturel et sportif (Communauté d’Agglomération, bibliothèques, USEP)
- Ressources spécialisées (CRA, CREHPSY, associations de parents)
L’IME Jeannette Prin accueille ainsi chaque enfant dans sa singularité pour l’accompagner vers le maximum d’autonomie et d’épanouissement, en partenariat étroit avec sa famille et dans une dynamique inclusive.