L’Institut d’Education Motrice L’IEM Pierre Cazin, créé en 1969 s’est installé à Anzin-Saint-Aubin en février 2013. L’IEM accueille des enfants porteurs d’un handicap moteur avec troubles associés (déficience intellectuelle, troubles des apprentissages, Troubles envahissants du Comportement… ) ou des enfants polyhandicapés.
Le projet d’établissement vise à amener les usagers à une autonomie la plus grande possible, tout en tenant compte de leur handicap et des attentes de l’usager et de leurs familles. Il se conjugue sur plusieurs axes :
- Un axe médical et rééducatif : coordination par le Médecin de Médecine Physique et de Rééducation de la prise en charge neuro orthopédique et de la rééducation : kinésithérapie, orthophonie, ergothérapie, psychomotricité
- Un axe pédagogique proposant aux enfants une scolarité adaptée à leurs difficultés : classes à l’interne pour un accompagnement à temps complet ou partiel, classes externalisées permettant une inclusion en milieu ordinaire de la maternelle au collège.
- Un axe psycho éducatif : chaque enfant est accueilli dans un groupe éducatif, en fonction de ses besoins et de son âge et bénéficie d’un accompagnement personnalisé : éveil sensorimoteur, communication, travail de l’autonomie, socialisation, travail autour de l’oralité…. en lien avec les psychologues de l’établissement, qui peuvent aussi proposer aux enfants un suivi individuel.
- Un axe administratif et social : management, administration de l’établissement et accompagnement social de l’enfant et de sa famille en lien avec les partenaires
- Un axe logistique : restauration, transports et entretien des locaux.
L’IEM Pierre Cazin, situé dans un établissement de plain-pied, dispose d’un plateau technique varié : salle Snoezelen, salle sensorielle, balnéothérapie, salle de bain thérapeutique, cuisine adaptée, salle multimédias et appartement thérapeutique.
L’établissement accueille les enfants et adolescents de 9h00 à 16h30, 210 jours par an. Il peut accueillir 60 enfants, adolescents et jeunes adultes de 3 à 20 ans, porteurs d’un handicap moteur avec troubles associés ou polyhandicapés.
Rue du Général de Gaulle
62223 Anzin-Saint-Aubin