Dans ce nouvel épisode du podcast « On est là pour vous », place à Romain Strasser, éducateur spécialisé au CAES (Centre d’Accueil et d’Examen des Situations) de Nédonchel. Une conversation qui déconstruit les préjugés sur l’accueil des personnes exilées et met en lumière la dimension profondément humaine de ce métier. Rencontre avec un passionné du vivre-ensemble.
Le CAES de Nédonchel : une mission de mise à l’abri
Le CAES de Nédonchel accueille 135 personnes, essentiellement des familles exilées provenant des campements du Calaisis. Avec une équipe d’une quinzaine de professionnels, le centre assure un accueil inconditionnel 24h/24, 7j/7. La mission première ? Répondre aux besoins primaires : manger, dormir au chaud, se laver. « On propose une mise à l’abri avec tout ce que ça comporte pour permettre aux gens de se sentir mieux », explique Romain. Le séjour moyen dure 30 jours, pendant lesquels l’équipe accompagne chaque personne dans l’examen de sa situation et l’accès à ses droits.
Tordre le cou aux idées reçues
Romain est catégorique : non, les personnes exilées ne viennent pas « profiter » du système de santé français. « Ce n’est pas ce qu’ils viennent chercher chez nous », affirme-t-il. « Leur statut ne leur rend pas l’accès aux soins plus facile. Ils attendent aux urgences aussi longtemps que vous et moi. » Le CAES accueille entre 30 et 40 nationalités par an, et contrairement aux stéréotypes, tout se passe aussi bien qu’ailleurs. « C’est la même chose que dans n’importe quelle structure », précise l’éducateur.
Le relationnel avant tout
Pour Romain, l’essence de son métier réside dans « les échanges, les relations qu’on peut tisser avec les uns et les autres ». Parlant anglais, allemand et quelques mots de farsi et d’arabe, il insiste sur l’importance du langage universel : « Quand on est souriant et content d’être là, on se fait toujours comprendre. » Son parcours atypique – études d’art puis de géographie – l’a mené vers le travail social après une expérience en colonie de vacances. Depuis 2016 à La Vie Active, il a trouvé sa voie : « Je suis avec, je ne suis pas tout seul. La vie a plus de sens quand on est avec. »
À travers le témoignage de Romain Strasser, c’est toute l’humanité et l’engagement de La Vie Active qui transparaissent. Son message est simple mais puissant : « Brûlez vos télévisions, allez voir, allez discuter. Vous verrez que les choses sont différentes. » Pour soutenir cette belle mission d’accueil et d’accompagnement, vous pouvez faire un don à l’association : https://vieactive.fr/faire-un-don-a-la-vie-active/