La PCO du Littoral rattachée au CAMSP de Calais et au SESSAD Boris Vian est un dispositif ayant pour mission le repérage et l’accompagnement d’enfants de 0 à 12 ans présentant un trouble du neurodéveloppement dans le cadre de parcours d’interventions précoces et de diagnostic. Les enfants sont orientés vers la PCO par un médecin de 1ère ligne lorsqu’un écart inhabituel de développement est constaté par l’entourage, le médecin ou encore les enseignants.
Le PCO intervient sur les territoires du Calaisis, du Boulonnais et du Montreuillois.
Les missions de la PCO
La PCO du Littoral mettra en place un parcours coordonné de bilans et d’interventions précoces d’un an pour les enfants, en amont du diagnostic, afin d’accélérer l’accès à celui-ci, favoriser des interventions précoces et ainsi répondre aux problèmes d’errance diagnostique et réduire les sur-handicaps conformément aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Les modalités d’admission
La PCO doit être saisie grâce à un formulaire d’adressage adapté à l’âge de l’enfant, complété par un médecin de 1ère ligne. (Formulaire d’adressage 0-6 ans et Formulaire d’adressage 7-12 ans).
Ce document doit nous être transmis à l’aide de la plateforme « Via Trajectoire ».
La demande est ensuite validée ou non dans le cadre d’une commission d’admission par le(s) médecin(s) de la PCO du Littoral.
Les modalités d’intervention
- Parcours interne : Orientation vers une structure adaptée aux besoins de l’enfant.
- Parcours externe : Intervention des praticiens libéraux qui coopèrent avec la PCO (psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues et neuropsychologue).
- Parcours mixte : Suivi de l’enfant en structure et en libéral.
- Coordination des interventions.
- Accompagnement à la réalisation du dossier MDPH.
- Orientation vers le diagnostic.
L’accompagnement de la PCO nécessite l’engagement de l’usager et de sa famille ainsi que leur participation active.
Le partenariat
Par ailleurs, la PCO travaille dans une dynamique partenariale avec de nombreux acteurs du territoire : Les établissements et services médico-sociaux, notamment les services de 3ème ligne, les Praticiens libéraux, l’Éducation Nationale, la Maison du Département Solidarité, etc.
Durée d’accompagnement
L’accompagnement de la PCO est effectif pour une durée d’un an renouvelable une fois, dans la limite de deux ans sous certaines conditions.
Télécharger:
Le livret de repérage des troubles du neurodéveloppement chez les enfants de 7 à 12 ans
La brochure: détecter les signes d’un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans