La Vie Active, association laïque à but non lucratif, fonde son action sur le respect des convictions individuelles.

Elle entend promouvoir la dignité des personnes handicapées, fragilisées, en situation de détresse, en état de dépendance, morales, physiques, psychologiques, sociales de toute nature en œuvrant pour leur complet épanouissement et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale. Elle travaille en particulier, chaque fois que possible, en liaison avec les services publics. Sa compétence est nationale et internationale.

 

SES VALEURS

Depuis l’origine de l’association, 6 valeurs essentielles fondent son action envers les personnes, handicapées ou en difficulté sociale, accompagnées :

 

De plus, La Vie Active promeut un modèle d’économie sociale et solidaire. L’association est également engagée dans une démarche éco-responsable et fait en ce sens du développement durable l’une de ses priorités.

Enfin, dans chacune de ses actions, La Vie Active met l’accent sur l’exigence absolue de bientraitance. Cette volonté de bientraitance est traduite dans le projet d’établissement et de service de chacune des structures pour affirmer le refus, sans concession, de toute forme de violence et d’abus sur les personnes les plus vulnérables.

SES MISSIONS

Selon l’article 3 de ses statuts, La Vie Active a pour but :

 

Ainsi, depuis l’origine, la mission première de l’association est d’accompagner la personne qui vit un handicap tout au long de son existence ou à un moment de celle-ci, voire la raccrocher à la vie. Elle répond en permanence au principe de la gestion du handicap sous ses formes multiples.

Pour permettre l’épanouissement de la personne, elle recherche son adhésion et celle de son entourage et mobilise l’ensemble de ses moyens et de ses partenaires.

 

SES OBJECTIFS

La Vie Active assume de ce fait une mission d’intérêt général et d’utilité sociale au profit des personnes en difficulté, en visant essentiellement les objectifs suivants :

 

Dynamique et innovatrice, La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société. C’est sur le fondement de la bonne compréhension de ses valeurs et de ses missions que les acteurs de l’association forgent leur engagement et vivent pleinement la culture associative.

Translate »
Skip to content