Une double dimension, politique et professionnelle.
Les instances statutaires
Le président du Conseil d’Administration
Dispose d’une délégation du Conseil d’Administration
Dispose du pouvoir exécutif de l’association
Le Bureau
Composé de 8 membres de droit
Des personnes intéressées par les sujets inscrits à l’ordre du jour peuvent être conviées
Règle des questions relatives au positionnement de l’association
Les cinq commissions
Finances
Travaux
Développement
Relations sociales
Promotion-communication
L’administrateur
est garant, au sein de l’établissement, de la cohérence entre le projet d’établissement et le projet associatif
préside le CTG et représente l’Association au CVS
assure l’animation du réseau local des adhérents
participe à la relation avec les partenaires du territoire
Le Conseil d’Administration
Composé de 24 administrateurs
Instance délibérative de l’association
Elit le Bureau et le Président
L’Assemblée Générale Ordinaire
Approuve le bilan
Valide les objectifs annuels
Confirme certaines décisions du Conseil d’Administration
Les instances de concertation
Le Haut Conseil
dont le Président est Jean-Marie ALEXANDRE.
Instance stratégique de réflexion et d’orientation, le Haut Conseil réunit des personnalités reconnues pour leur attachement à la cause des personnes handicapées, ou en grande difficulté. Il peut être consulté sur les enjeux majeurs liés au développement, notamment autour des questions immobilières, à l’éthique ou à la gouvernance. Leur nombre ne peut pas excéder 12 personnes.
Le Conseil Scientifique
Composé d’experts et de professionnels du secteur, le Conseil Scientifique a pour mission d’éclairer l’association sur les évolutions des pratiques, de la recherche et des politiques publiques. Il contribue à garantir la qualité des actions menées et à nourrir la réflexion sur les approches innovantes.
Les Conseils de la Vie Sociale et Instances de Participation.
Ces instances permettent aux personnes accompagnées, à leurs familles et aux professionnels d’échanger et de s’exprimer sur la vie quotidienne dans les établissements. Elles favorisent l’écoute, la participation et l’amélioration continue de l’accompagnement.
Les Comités Techniques de Gestion (Budget, Projet d’ Etablissement).
Organe spécifique à LA VIE ACTIVE, créé depuis maintenant plusieurs décennies. Ces comités réunissent des représentants de l’association, des bénéficiaires, les partenaires et des professionnels.
Le Comité Technique de Gestion se prononce sur les questions suivantes :
EPRD/EERD, rapport d’activités, avant leur validation par le Conseil d’Administration.
L’utilisation des ressources propres (hors budget autorisé).
Le projet d’établissement (élaboration et suivi).
Ils sont informés :
Des évaluations ainsi que des axes principaux des plans d’amélioration de la qualité.
De toute question relative au fonctionnement de l’établissement ou du service.
Des questions et des délibérations examinées par le Conseil de la Vie Sociale.
Le Comité Technique de Gestion est présidé obligatoirement par l’Administrateur Délégué représentant le Conseil d’Administration de La Vie Active.
AU 19 OCTOBRE 2024
Membres du Conseil d’Administration
Membres du bureau
Alain Duconseil, Président
Retraité (ingénieur commercial GDF SUEZ)
Alain Deguerre, Secrétaire adjoint
Retraité (Adjoint Technique principal)
Karine Goube, Trésorière
Directrice de Base Nautique
Josiane Boulenger, Vice-Présidente
Retraitée (Directrice Financière)
Marie-Agnès Dupuis, Secrétaire générale
Retraité (Adjoint Technique principal)
Christophe Rudzki, Vice-président
Chef de projet informatique
Carole Cecak, Trésorière adjointe
Gestionnaire de programme
Pascal Dziadek, Trésorier adjoint,
Retraité
Annie Carpentier
Retraitée des services fiscaux
Michel Hédin
Retraité (Délégué territorial GRDF)
Virginie Martel
Cadre de santé
Nathalie Poteau
Responsable d’équipe
Pierre Sénéchal
Retraité (Principal de collège)
Isabelle Wandolski
Aide-Soignante
Nathalie Delbare
Retraité (Adjoint Technique principal)
Philippe Lagrange
Retraité (Conseil Régional chargé des centres d’apprentissage)