Notre gouvernance

Une double dimension, politique et professionnelle.

Les instances statutaires

Le président du Conseil d’Administration

  • Dispose d’une délégation du Conseil d’Administration
  • Dispose du pouvoir exécutif de l’association

Le Bureau

  • Composé de 8 membres de droit
  • Des personnes intéressées par les sujets inscrits à l’ordre du jour peuvent être conviées
  • Règle des questions relatives au positionnement de l’association

Les cinq commissions

  • Finances
  • Travaux
  • Développement
  • Relations sociales
  • Promotion-communication

L’administrateur

  • est garant, au sein de l’établissement, de la cohérence entre le projet d’établissement et le projet associatif
  • préside le CTG et représente l’Association au CVS
  • assure l’animation du réseau local des adhérents
  • participe à la relation avec les partenaires du territoire

Le Conseil d’Administration

  • Composé de 24 administrateurs
  • Instance délibérative de l’association
  • Elit le Bureau et le Président

L’Assemblée Générale Ordinaire

  • Approuve le bilan
  • Valide les objectifs annuels
  • Confirme certaines décisions du Conseil d’Administration

Les instances de concertation

Le Haut Conseil

dont le Président est Jean-Marie ALEXANDRE.

Instance stratégique de réflexion et d’orientation, le Haut Conseil réunit des personnalités reconnues pour leur attachement à la cause des personnes handicapées, ou en grande difficulté.
Il peut être consulté sur les enjeux majeurs liés au développement, notamment autour des questions immobilières, à l’éthique ou à la gouvernance. Leur nombre ne peut pas excéder 12 personnes.

Le Conseil Scientifique

Composé d’experts et de professionnels du secteur, le Conseil Scientifique a pour mission d’éclairer l’association sur les évolutions des pratiques, de la recherche et des politiques publiques. Il contribue à garantir la qualité des actions menées et à nourrir la réflexion sur les approches innovantes.

Les Conseils de la Vie Sociale et Instances de Participation.

Ces instances permettent aux personnes accompagnées, à leurs familles et aux professionnels d’échanger et de s’exprimer sur la vie quotidienne dans les établissements.
Elles favorisent l’écoute, la participation et l’amélioration continue de l’accompagnement.

Les Comités Techniques de Gestion (Budget, Projet d’ Etablissement).

Organe spécifique à LA VIE ACTIVE, créé depuis maintenant plusieurs décennies. Ces comités réunissent des représentants de l’association, des bénéficiaires, les partenaires et des professionnels.

 

Le Comité Technique de Gestion se prononce sur les questions suivantes :

  • EPRD/EERD, rapport d’activités, avant leur validation par le Conseil d’Administration.
  • L’utilisation des ressources propres (hors budget autorisé).
  • Le projet d’établissement (élaboration et suivi).

Ils sont informés :

  • Des évaluations ainsi que des axes principaux des plans d’amélioration de la qualité.
  • De toute question relative au fonctionnement de l’établissement ou du service.
  • Des questions et des délibérations examinées par le Conseil de la Vie Sociale.

Le Comité Technique de Gestion est présidé obligatoirement par l’Administrateur Délégué représentant le Conseil d’Administration de La Vie Active.

AU 19 OCTOBRE 2024

Membres du Conseil d’Administration

Membres du bureau

Alain Duconseil, Président

Retraité (ingénieur commercial GDF SUEZ)

Alain Deguerre, Secrétaire adjoint

Retraité (Adjoint Technique principal)

Karine Goube, Trésorière

Directrice de Base Nautique

Josiane Boulenger, Vice-Présidente

Retraitée (Directrice Financière)

Marie-Agnès Dupuis, Secrétaire générale

Retraité (Adjoint Technique principal)

Christophe Rudzki, Vice-président

Chef de projet informatique

Carole Cecak, Trésorière adjointe

Gestionnaire de programme

Pascal Dziadek, Trésorier adjoint,

Retraité

Annie Carpentier

Retraitée des services fiscaux

Michel Hédin

Retraité (Délégué territorial GRDF)

Virginie Martel

Cadre de santé

Nathalie Poteau

Responsable d’équipe

Pierre Sénéchal

Retraité (Principal de collège)

Isabelle Wandolski

Aide-Soignante

Nathalie Delbare

Retraité (Adjoint Technique principal)

Philippe Lagrange

Retraité (Conseil Régional chargé des centres d’apprentissage)

Martine Pavot

Retraitée (Conseil Régional)

Monique Robillart

Retraitée (laborantine)

Sophie Sergent

Enseignante universitaire pharmacienne

Caroline Bassez

Cadre. Directrice Générale

Valérie Cormont

Secrétaire

Denis Domain

Chef d’entreprise

Jean-René Legall

Retraité médico-social

Jean-Marie Petitpré

Retraité (Directeur d’exploitation)

Translate »
Skip to content