Ce vendredi 4 juillet, les jeunes filles des SAVI de Noeux-les-Mines et Béthune ont présenté le fruit d’un projet inédit : un recueil de textes reflétant leur vécu en tant que femmes. Cette présentation a eu lieu au siège social de La Vie Active.
Lancé en 2025, le projet « Une musique qui réveille le monde » a pour ambition d’aider les jeunes filles accompagnées par les SAVI (Services d’Accompagnement Vers l’Intégration) à mettre des mots sur leur ressenti, leurs expériences et leur identité de femmes. Pendant plusieurs semaines, douze adolescentes âgées de 15 à 18 ans ont participé à des ateliers mêlant expression artistique, dialogue et introspection.
Encadrées par Lucile Manzoni, psychologue du SAVI de Béthune, Ghazal Zati, dessinatrice, et Solenn de Langue Dessine, comédienne, les participantes ont été guidées dans un cheminement personnel et collectif, riche en émotions.
« Elles ont commencé par des exercices de respiration et de théâtre pour se préparer, se recentrer, et se sentir libres de s’exprimer », explique Lucile Manzoni.
Les ateliers se sont articulés autour de trois phases complémentaires : un temps de mise en condition (respiration, théâtre), des moments de discussion sur des thèmes comme le sexisme, la discrimination, l’émancipation ou encore l’indépendance, et une phase d’écriture, où chacune posait ses mots, ses émotions et ses combats.
Ce travail a abouti à la création d’un recueil collectif, présenté officiellement lors d’une cérémonie émouvante, en présence du Président de La Vie Active, Alain Duconseil, de Stéphane Duval, Directeur des SAVI, de leurs éducateurs, de leur psychologue, et des membres du siège de l’association.
L’événement a aussi été l’occasion de remercier La Voix de l’Enfant, partenaire financier du projet, ainsi que toute l’équipe du SAVI, moteur de cette initiative, sans oublier le soutien du siège social pour ce projet.