Pour la première fois le groupe RESEAU VIF de l’arrondissement de Béthune a organisé une conférence intitulée : “Violences intrafamiliales et conjugales : la place de l’élu ?”
Cette conférence, destinée aux maires de l’arrondissement de Béthune (100 communes de la CABBALR et 4 de la CCFL), avait pour objectif de sensibiliser sur ce sujet qui s’est aggravé pendant la crise sanitaire.
Au programme :
– Violences Intra-Familiales : de quoi parlons-nous ? par le CIDFF de Béthune
– Quelle prise en charge des victimes ? par l’Accueil de Jour de La Vie Active
– Pourquoi une prise en charge des auteurs ? par le Dispositif Violence Conjugale / Auteur de La Vie Active et Le Cheval Bleu
– Grands témoignages (intervention de Mme GACQUERRE, Sénatrice du Pas-de-Calais, et de Mme DHERVILLY, Haute Fonctionnaire pour l’égalité femmes-hommes du Ministère de la Justice).
Notons aussi les présences et les interventions de Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais et de Monsieur le Procureur du Tribunal Judiciaire de Béthune.
Cette conférence, organisée conjointement par la DDETS62, la S/s Préfecture, la CABBALR, le CIDFF et La Vie Active, a rassemblés plus de 60 élus.es.
Les institutions et associations du Groupe Réseau VIF étaient présentes.
Les retours « à chaud » ont révélé un véritable intérêt de la part des Municipalités et une volonté d’être accompagnées dans un contexte d’augmentation de ces situations et de leur complexité, ainsi que de travailler en cohérence et en coopération afin de mutualiser les compétences et les moyens pour enrayer cette problématique.