Un mariage au CAES de Croisilles

Le 12 juillet 2025, Shirali et Rozan se sont unis civilement en la commune de Croisilles, lors d’une cérémonie célébrée par Monsieur Dué Gérard, maire de la commune.

Shirali est arrivé au Centre d’Accueil et d’Examen des Situations (C.A.E.S) de Croisilles, géré par La Vie Active, en juillet 2020, après plusieurs années passées en France dans le cadre d’une procédure de demande d’asile. Ressortissant arménien, il a fui son pays natal en raison de la spoliation des terres familiales et de menaces de mort. Objecteur de conscience, il avait refusé les diverses mobilisations militaires, ce qui l’a contraint à quitter l’Arménie.

Dès son arrivée à Croisilles, il a entrepris toutes les démarches nécessaires pour régulariser sa situation auprès des services préfectoraux, obtenant un titre de séjour en tant que travailleur salarié. En 2021, il a commencé à travailler chez un agriculteur et maraîcher du secteur, sur la commune de Courcelles-le-Comte. Grâce à son engagement professionnel et au soutien de son employeur, il a pu stabiliser son emploi en obtenant un contrat à durée indéterminée. Son titre de séjour a également été renouvelé pour plusieurs années.

Au cours de son parcours d’exil, Shirali a repris contact avec une amie d’Arménie, Rozan, également expatriée et installée en Allemagne. Leur relation, nourrie de visites alternées entre les deux pays, s’est construite autour de l’espoir de pouvoir enfin vivre librement leur histoire d’amour. De cette union est né Gabriel, en 2020, qui vit avec sa mère en Allemagne.

De son côté, Rozan a obtenu une protection internationale en 2023 après avoir demandé l’asile. Elle a appris l’allemand, passé ses diplômes de langue, et intégré un service hospitalier comme stagiaire dans le cadre d’une formation d’aide-soignante. Elle s’est également investie bénévolement en tant que traductrice auprès de la communauté Yézidie Kurmandji et arménienne, dans le cadre d’un programme de la Croix-Rouge (CAFE ASYL).

En 2024, le couple a décidé de se marier en France et de s’installer à Courcelles-le-Comte, à proximité du lieu de travail de Shirali.

Tout au long de son parcours au C.A.E.S. de Croisilles, Shirali a fait preuve d’une volonté d’intégration exemplaire, affrontant avec patience les lourdeurs administratives et surmontant ses souffrances avec une grande résilience. Il est la preuve vivante que, lorsque la volonté est là, la France peut être une terre d’accueil pour celles et ceux qui souhaitent sincèrement s’intégrer dans une société fondée sur des valeurs humaines auxquelles ils s’identifient.

Nous adressons tous nos vœux de bonheur à Shirali, Rozan et leurs enfants, et leur souhaitons une longue vie dans notre beau pays, libre, égalitaire et fraternel.

Mariage CAES

Mariage CAES
Translate »
Skip to content