Mardi 3 Mars 2020, deux conseillères de la CALL sont intervenues au SAJ de Loison-sous-Lens dans le but de discuter ensemble du dépôt sauvage, du tri sélectif et du recyclage des déchets.
L’objectif était de sensibiliser les personnes au tri sélectif et aux dépôts sauvages dans le but de permettre la collecte sélective des déchets et de favoriser le recyclage. L’idée était également de responsabiliser les personnes face aux enjeux environnementaux. Selon Jérôme LAMIAUX, « il y a des personnes qui ne le font pas et c’est dommage».
Les personnes participant à cette intervention ont retenu qu’elles ne doivent pas jeter les déchets n’importe où. Pour Jérôme DERACHE « il faut respecter la nature ». Il est important de jeter et trier les déchets dans la poubelle appropriée. Kévin BILH explique « qu’il y a des poubelles de couleur jaune et de la couleur rouge ». Tony THEREZ a « aimé mettre les déchets dans la bonne poubelle ». Certains déchets peuvent être recyclés pour fabriquer de nouveaux objets. Les personnes ont retenu que « si c’est un emballage, ça va au recyclage ! ». Par exemple, des bouteilles de plastique recyclées servent à fabriquer un genre de « coton » pour créer des oreillers, des doudounes, des polaires, des peluches… Steven DUPONT explique « moi je trouve ça bien. Je trie les emballages. On peut recycler des choses, ce serait bien de recycler des jouets ».
Les personnes ont appris beaucoup de choses quant à cette intervention. Malika RAHMI dit « avoir appris à faire le recyclage des déchets ». Pour David VANBEVER, « c’était bien. J’ai bien aimé avec le tri des déchets car je le fais déjà à ma maison ».
Il est préférable de trier les déchets dans le but de les recycler plutôt que de les jeter à la poubelle. Trier les déchets permet de protéger les ressources naturelles de la planète.