Dans le cadre de la lutte contre les violences conjugales, le partenariat entre le CHRS de Noeux (via son Accueil de jour) et la Gendarmerie, perdure depuis maintenant quelques années.
Une mutualisation des compétences sous couvert d’une très bonne entente entre les professionnels des services respectifs concernés. Résultat: la naissance il y’a presque 2 ans d’une convention de mise à l’abri directe des personnes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales. Convention, rappelons-le, unique dans notre Région !
Habitués à se rencontrer lors de suivis de situations et à l’occasion de groupes de réflexion et de multiples projets, un lien professionnel s’est créé entre nos travailleurs sociaux et les militaires.
Lien proactif que l’on retrouve en Réseau VIF de l’Arrondissement de Béthune, coordonné par La Vie Active. (En les personnes de Messieurs Picarda Directeur du CHRS et Ouart, Coordinateur du Réseau VIF).
C’est cette entente qui a permis au CHRS de profiter d’une dotation de plus de 100 vêtements neufs, provenant de la cessation d’activité en vente à domicile, de la compagne d’un Gendarme du PSIG muté en outre-mer.
Un grand merci à ce gendarme et à sa femme d’avoir, par cette initiative, pensé aux femmes du CHRS !