Jeudi 23 décembre, l’ESAT de Lens a organisé une projection du film du Comité de Réflexion éthique de La Vie Active concernant l’accompagnement au projet de soins en ESAT et en EA, suivie d’un débat. Un visionnage en forme de mise à l’honneur, mais également l’occasion de passer un message sur l’importance de la santé dans le travail.
Les 60 travailleurs des ateliers Espaces Verts de l’ESAT de Lens étaient réunis à Vendin-le-Vieil pour assister à la diffusion du spot promotionnel de l’avis éthique : « la continuité de l’accompagnement en ESAT et en EA peut-elle être conditionnée à l’acceptation du projet de soins ». Une projection toute particulière pour l’un deux, Kevin, acteur principal de cette production qu’il décrit comme « porteuse d’espoir ». S’il se dit touché par l’hommage rendu en cette matinée par ses collègues, il espère surtout que ce film pourra « aider les personnes en détresse ».
Et c’est tout l’intérêt de cette séance : alerter sur l’importance de la santé dans la vie personnelle et professionnelle, et promouvoir le rôle que peuvent jouer les professionnels des ESAT et EA en ce sens. Dans cette vidéo, le personnage, alcoolique, est accompagné par la psychologue et l’infirmière de l’établissement sur la voie du rétablissement. Un message parfaitement cerné par les spectateurs qui semblent convaincus des vertus du dialogue avec leurs encadrants. Comme le résume Abdeslam, travailleur de l’ESAT : « c’est bien de savoir qu’on peut toujours trouver quelqu’un pour nous aider si on pousse la bonne porte, qu’il y a des gens à l’écoute. »