Au CHRS, les cinq maîtresses de maison interviennent principalement auprès d’un public d’enfants, d’adolescents et d’adultes en situation de précarité ou de difficultés sociales ou familiales, ayant une autonomie relative dans les actes de la vie courante.
Leur mission est d’assurer l’adaptation, la qualité et la sécurisation du cadre de vie des personnes accompagnées, de réaliser les actes de la vie courante, et de participer à l’accompagnement des personnes au travers d’activités, dans le respect du projet personnalisé d’accompagnement et du projet d’établissement ou de service.
A la jonction entre fonctions éducatives et logistiques, Pascale, Vanessa, Corinne, Nathalie, Sylvie et Dolorès (Coordinatrice Logistique), exercent leurs activités avec une posture professionnelle singulière au sein de l’équipe pluriprofessionnelle dans laquelle elles s’inscrivent. Au sein du CHRS, elles assurent une présence et une écoute permanente la journée ainsi qu’en soirée, et ce 7 jours sur 7 ! Elles sont donc un repère pour les personnes accompagnées. Elles leurs permettent de s’approprier leur espace de vie, et peuvent également faire le lien avec les membres de l’équipe éducative, soignante ou technique afin de garantir un cadre de vie agréable et sécurisant et de favoriser le bien-être physique et psychologique des personnes accompagnées.