Tous les ans depuis six ans, plusieurs jeunes du Pôle Enfance de la Gohelle participent au projet « A travers notre regard ». Cette année, six jeunes ont ainsi produit une superbe exposition photo au sujet de laquelle nous avons pu leur poser quelques questions.
Comment vous a-t-on présenté le projet ?
Mme Monchaux : avec Laurie, l’éducatrice spécialisée, nous sélections les jeunes participant à ce projet en fonction de leurs besoins : en effet, les jeunes de ce groupe ont tous besoins de renforcer leur sentiment de compétence et de travailler sur la confiance en soi et l’estime de soi.
Qu’est-ce qui vous motive ?
Alicia : J’aime bien faire des photos. Parfois on utilise des accessoires comme le parapluie, la machine à bulles, des lunettes… et c’est rigolo !
Comment sont réalisées ces œuvres ?
Antonio : Madame Monchaux nous montre des photos au tableau. On discute sur ce qu’on voit et ensuite on essaie de faire la même chose. Madame Monchaux fait les photos et Laurie nous aide et nous donne les accessoires. On fait des photos dans la classe ou dans la cour. Ensuite on regarde les photos ensemble. Parfois Madame Monchaux change la couleur des photos ou découpe les photos pour faire des montages.
Qu’est-ce qui vous plait dans cet exercice ?
Titouan : C’est rigolo d’utiliser des objets et de faire des photos ensemble. J’ai aimé faire des photos avec le parapluie.
Qu’est-ce que ça vous a fait de voir votre travail exposé ?
Alicia : j’aime bien. Maman m’a dit que j’étais très belle sur les photos.
Antonio : ça fait bizarre de se voir. Les adultes de l’IME nous ont dit que les photos étaient très belles donc je suis content.
Est-ce que vous aimeriez recommencer ?
Titouan : oui pourquoi pas
Alicia : au début j’aimais pas trop me voir en photo, c’était bizarre, mais maintenant j’aime bien, je me trouve belle.