Les élèves du groupe photo et ceux de la classe externalisée collège de monsieur Basiez ont eu la chance de travailler avec Nicolas Delfort, un artiste en résidence sur le territoire Osartis-Marquion.
Nicolas a proposé aux jeunes du groupe photo de participer à son projet du « bagarre club ». Il s’agit d’un projet photo regroupant 140 portraits de différentes personnes du territoire (adolescents de l’IME et du collège, personnes âgées de l’EHPAD, éboueurs, sportifs…). Le but était de les prendre en photo en position de combat et d’expliquer pour quoi ils se battent au quotidien ou ce qui les met en colère.
Ceux de la classe externalisée ont participé à un projet dont le but était de réaliser un entretien vidéo, un dialogue entre les jeunes et l’artiste pour évoquer leur rapport à la nature et au développement durable.
Dans un premier temps, ils ont été filmés lors d’une promenade au marais de Biache. Puis Nicolas s’est rendu deux fois au collège pour des séances de podcast radio au cours desquelles les jeunes parlaient librement de l’environnement, de leur ressenti sur la nature, la vie, la planète, ce qui les entoure…
Suite à ces séances, un film de 10 minutes a été réalisé par Nicolas. Il a été projeté lors des portes ouvertes de l’IME au mois de mai, puis lors du vernissage de l’exposition de fin de résidence de Nicolas à Vitry-en-Artois.
Les jeunes ont beaucoup aimé participer à ces projets et voir les résultats !