Durant toute l’année, plusieurs travailleurs de l’ESAT de Lens ont participé à un projet artistique en partenariat avec le Louvre Lens. Ce jeudi 04 juillet se tenait la restitution de ce projet.
Pour assister à cette restitution, les bénéficiaires du projet étaient accompagnés de plusieurs professionnels de l’ESAT de Lens ainsi que d’autres travailleurs, susceptibles d’intégrer le groupe à l’avenir. Pour commencer, nos artistes ont révélé leurs oeuvres, agrémentant la présentation de leurs propres explications et ressentis. Ce partage de leurs réalisations et de leurs émotions a constitué un vrai moment de fierté et de plaisir.
L’ensemble des personnes présentes ont ensuite pu découvrir la Galerie du Temps, entourées des encadrantes du Louvre, avant de participer à un atelier autour de la technique du métal à repousser. Les bénéficiaires du projet ont ainsi pu expliquer aux autres invités tout ce qu’ils ont appris durant leurs visites au musée.
Cette restitution, comme l’ensemble du projet, a été une expérience résolument positive pour l’ensemble des bénéficiaires. Tous se sont dits ravis, et souhaitent poursuivre cette aventure qui leur permet de découvrir un monde nouveau, de faire parler leurs talents hors de l’ESAT. C’est pourquoi en raison de cet engouement et de l’évaluation positive, le partenariat devrait être reconduit. Une augmentation quant au nombre d’ateliers au Louvre et des participants est d’ailleurs envisagée.