Jeudi 15 mai, le ciel de l’IME d’Hénin-Beaumont s’est animé d’un spectacle peu commun et d’une rare beauté : un aigle a survolé des spectateurs émerveillés, venus assister à un événement aussi pédagogique que spectaculaire.
Organisée pour la deuxième fois par Gaël Plouvier, chef de service à l’IME, Pôle Enfance de la Gohelle, cette journée fauconnerie s’inscrit dans la continuité du grand succès rencontré lors de la première édition en 2019. Passionné de rapaces, Gaël a renouvelé l’expérience en collaboration avec un représentant du parc Les Aigles du Léman, situé à Sciez, en Haute-Savoie.
Trois représentations ont rythmé la journée, chacune réunissant 150 spectateurs venus de différents établissements de La Vie Active. Petits et grands ont ainsi pu découvrir de près l’univers fascinant des oiseaux de proie, diurnes comme nocturnes : aigle, buse, chouette, hibou et même le mythique condor.
Le spectacle, interactif et participatif, a transporté les spectateurs dans un monde sauvage, où la majesté des envols côtoyait la surprenante complicité entre l’homme et l’animal. Les participants ont pu approcher les rapaces, les observer et poser leurs questions aux fauconniers.
Alain Duconseil, Président de La Vie Active, et Ludovic Waugrand, Directeur de l’établissement ont chaleureusement salué cette belle initiative. Tous deux ont exprimé leur souhait que cet événement puisse se renouveler.