A la demande de la DISP (Direction Interrégionale du Service Pénitentiaire) dans le cadre du « Tour de France des PE », une délégation composée de différents services de l’Administration Pénitentiaire a été reçue au CHRS de Noeux-les-Mines.
Cette journée a donné lieu à des échanges très enrichissants dans l’intérêt des personnes accompagnées et en vue du développement du dispositif des Placements Extérieurs.
Ce dispositif consiste en « une mesure d’aménagement de peine individualisée qui permet à une personne condamnée à une peine privative de liberté d’exécuter tout ou partie de cette peine hors d’un établissement pénitentiaire en étant confiée, notamment, à une association. Cette mesure tend à la réinsertion et à la prévention de la récidive des personnes placées sous-main de justice, tout en prenant en considération l’intérêt des victimes. »
L’équipe du CHRS a présenté les différentes modalités d’accompagnement mis en place à destination de ce public (6 places : 4 Hommes / 2 Femmes) au sein de son établissement. L’occasion également de visiter un des logements dédiés et de présenter les différents pôles d’accompagnement du CHRS (Pôle Logement, Point Logement Jeune, Accueil de Jour, etc.). Autant de services complémentaires à la poursuite de l’accompagnement post PE.
De belles rencontres, de beaux échanges, des témoignages de résidents, et de nombreuses perspectives collaboratives à venir… L’essence même d’une rencontre réellement fructueuse !