Le 1er juillet 2025, La Vie Active célébrait les 10 ans de son Secteur Humanitaire, né en mars 2015 avec l’ouverture du Centre Jules Ferry dans la Lande de Calais, et poursuivi depuis août 2017 avec le fonctionnement du DHUM (Dispositif Humanitaire).
Cette cérémonie a permis de rendre hommage au travail inlassable des équipes et à l’engagement de La Vie Actrive face à la crise migratoire. Jean-René Legall, Administrateur, a rappelé le caractère nécessaire de cette action, portée par des équipes disponibles, engagées et profondément humaines.
Au Centre Jules Ferry, La Vie Active assurait l’accès à l’eau et à la nourriture, mais aussi un hébergement dédié aux femmes et aux enfants, avant d’ouvrir ses portes à près de 1 500 personnes dans le cadre du Centre d’Accueil Provisoire (CAP), jusqu’à sa fermeture en novembre 2016.
Cette aventure humaine a repris en août 2017 avec l’ouverture du DHUM, qui, depuis, poursuit sans relâche ses missions essentielles, au plus près des besoins, et a distribué depuis :
- 543 463 douches
- 5 265 380 litres d’eau
- 469 670 bidons d’eau
- 4 993 377 repas
Ces chiffres sont le reflet d’un engagement quotidien, porté par une cinquantaine d’agents, dont plusieurs ont eux-mêmes connu un parcours migratoire.
Odile Tytgat, directrice du DHUM, a salué le courage et la capacité d’adaptation des équipes, et remercié tous ceux – salariés, partenaires, bénévoles – qui rendent possible le bon fonctionnement du dispositif. Des témoignages vidéos de personnes exilées, recueillis pour l’occasion, sont venus souligner l’impact concret de l’action de La Vie Active sur leur parcours.
Alain Duconseil, président de l’association, est revenu sur les défis immenses relevés depuis 2015 et sur le professionnalisme exceptionnel des équipes, qui ont su répondre aux besoins des personnes exilées avec respect et humanité.
Enfin, Agathe Cury, sous-préfète de Calais, a exprimé sa grande satisfaction de travailler avec La Vie active, saluant « l’énergie singulière » qui animait le Centre Jules Ferry et continue de porter le DHUM aujourd’hui.