Secteur enfance

La PCO du Littoral s’engage pour la formation des enseignants spécialisés !

Le Vendredi 13 Juin 2025, la PCO du Littoral portée par le CAMSP de Calais et le SESSAD Boris Vian La Vie Active, en collaboration avec Neurodev et Calais ASH[1], a organisé une formation à destination des enseignants spécialisés des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED) du Littoral et de l’Audomarois, au sein du collège du Brédenarde d’Audruicq.

 

25 professionnels ont été formés aux Troubles du Neurodéveloppement et aux aménagements pédagogiques par Madame Delcour (Neuropsychologue) et Madame Cado (Ergothérapeute). Le matin, Madame Delcour a abordé les différents troubles du neurodéveloppement, les signes d’alerte et les adaptations possibles. L’après-midi, Madame Cado a présenté le Plan Accompagnement Personnalisé, le Plan d’Accueil Individualisé, le Projet Personnalisé de Scolarisation et le Programme Personnalisé de Réussite Educative, ainsi que les outils adaptés aux besoins de chaque enfant.

Cette formation illustre l’importance d’un partenariat étroit entre Education Nationale et secteur médico-social pour une compréhension commune du handicap et des aides à apporter aux enfants pour répondre aux enjeux de l’inclusion scolaire. L’équipe de la PCO du Littoral La Vie Active remercie Neurodev, Calais ASH et le collège du Brédenarde pour les moyens humains et matériels mis en œuvre dans cette action de formation.

[1] Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves en situation de Handicap

 

Focus sur la PCO du Littoral :

La PCO du Littoral, Association La Vie Active, vise à créer les conditions nécessaires pour assurer la continuité des parcours des enfants et éviter notamment que leur situation ne devienne critique du fait de l’absence de réponse adaptée sur les territoires de Calais, Boulogne, Montreuil. La PCO vise la mise en place d’un parcours coordonné de bilans et d’interventions précoces d’un an pour les enfants de 0 à 11 ans inclus, en amont du diagnostic, afin d’accélérer l’accès à un diagnostic, favoriser des interventions précoces et ainsi répondre aux problèmes d’errance diagnostique et réduire les sur-handicaps. Depuis 2021, date de sa mise en place, se sont près de 500 enfants qui ont bénéficié d’un parcours d’intervention précoce.

 

PCO formation enseignants spécialisés PCO formation enseignants spécialisés

Translate »
Skip to content