icon facebook icon instagram icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

  • Accueil
  • Actualités
  • La Ligue de l’enseignement et La Vie Active éduquent à la Laïcité
Retour

La Ligue de l’enseignement et La Vie Active éduquent à la Laïcité

Vendredi 6 décembre, la Ligue de l’Enseignement du Pas-de-Calais et La Vie Active organisaient une grande journée consacrée à la Laïcité. Un an après la signature d’une convention partenariale, les deux associations ont prouvé qu’elles comptaient bien agir conjointement pour promouvoir les valeurs de la République.

 

Plus de 200 personnes étaient réunies à l’Hôtel du Département d’Arras pour participer à cette rencontre sur le thème de l’éducation à la Laïcité. Afin d’ouvrir cette journée, Blandine Drain, Vice-Présidente du Conseil Départemental en charge des collèges et des politiques éducativess, Daniel Bouys, Président de la Ligue d’enseignement du Pas-de-Calais, et Alain Duconseil, président de La Vie Active, ont rappelé leur attachement aux principes de la République et aux Droits de l’Homme, et ont rappelé que le partenariat efficient et efficace entre nos deux associations était plus que jamais nécessaire dans un contexte politique et social tendu.

Les travaux de la matinée ont ensuite pu démarrer, avec une table ronde sur le thème « Quels discours face aux pensées extrêmes ? ». Patrick Kanner, Sénateur du Nord, a rappelé que la loi de 1905 définissait un principe de protection et non d’interdiction, et qu’elle avait pour but une société unie. Adrien Benaise, Chargé d’étude au Centre de Ressources pour la prévention des radicalités sociales s’est attelé à définir ce qu’était une pensée extrême, en rappelant la nécessité de tolérer l’altérité. Enfin, Abdelhafid Hammouche, Sociologue, Professeur à l’Université de Lille, est revenu sur l’enseignement du fait religieux en France.

L’après-midi était consacrée à des échanges dynamiques et à la valorisation d’acteurs faisant vivre la Laïcité au quotidien, parmi lesquels le Collège Emile Zola de Fouquières, le Centre Culturel et Social d’Outreau, l’association K’dabra ou encore le Club de l’Artois de La Vie Active. Tous sont revenus sur les différents projets qu’ils mettent en place pour éduquer à la Laïcité et faire vivre ce principe, et ont insisté sur l’idée que la Laïcité n’est jamais liberticide, et qu’elle ne signifie pas cacher qui on est.

 

         

       eduquer laïcité  

       eduquer laïcité  eduquer laïcité

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...