icon facebook icon instagram icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

  • Accueil
  • Actualités
  • Insertion professionnelle : une soirée pour mettre en valeur les talents de nos jeunes
Retour

Insertion professionnelle : une soirée pour mettre en valeur les talents de nos jeunes

Mercredi 16 octobre le SAVI de Béthune et la MECS de l’Artois ont invité professionnels et partenaires à une rencontre sur le thème de l’insertion professionnelle des jeunes accueillis au sein de leur service.

 

C’est la première fois que le SAVI de Béthune et la MECS de l’Artois organisent une telle rencontre entre jeunes et professionnels, mais il semble évident que l’expérience se répétera. Et pour cause, elle puise son origine dans une explication simple : d’un côté, de plus en plus d’employeurs, dans des secteurs très divers, disent éprouver des difficultés croissantes à embaucher des travailleurs motivés, et de l’autre, nos deux structures organisatrices, qui ont parfois du mal à trouver des stages ou des contrats d’apprentissage à leurs jeunes, dynamiques et enthousiastes. L’idée, logique, est donc de faire rencontrer tous ces gens aux intérêts communs au carrefour de l’intégration.   

Grâce à plusieurs vidéos, les participants ont tout d’abord pu en apprendre plus sur La Vie Active et sur ces deux structures. Le SAVI de Béthune accueille des jeunes Mineurs Non-Accompagnés qui ont fait le choix de se stabiliser sur le territoire français. La MECS de l’Artois accueille, elle, des jeunes en difficulté, voire en rupture. Tous ont des compétences à faire valoir, pour le peu qu’on leur laisse leur chance. Les témoignages vidéo du garage Peugeot SOFIDA et de la Boulangerie Fransois, qui ont accueilli plusieurs jeunes avec satisfaction, vont d’ailleurs bien dans ce sens.

Autour d’un cocktail dinatoire préparé par nos jeunes, et dans une ambiance très détendue, tous les participants ont ensuite pu échanger, poser des questions, dissiper leurs éventuelles craintes quant aux freins à l’embauche… De quoi inciter les employeurs, déjà prédisposés à l’idée de partager leur savoir et leurs compétences, à franchir le cap et à agir concrètement pour l’avenir de ces jeunes. 

 

     insertion professionnelle  insertion professionnelle

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...